Quand une étude « fiable » contredit une autre étude « fiable » …
Quand des parlementaires américains déposent (13 mars 2009) une proposition de loi pour interdire les récipients alimentaires fabriqués avec du Bisphénol-A …
Quand les six plus gros fabricants de biberons ont renoncé à la vente des produits contenant du Bisphénol-A dans certains pays …
… alors Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, affirme devant les parlementaires de l’Assemblée Nationale Française :
« Le principe de précaution ne s’applique qu’en l’absence d’études fiables. Là, les études fiables existent et concluent en l’état actuel de la science à l’innocuité des biberons fabriqués avec ce composé chimique. »
Parents à vous de jouer !
Nota : En connaissance de cause, sachez que la fin de vie d’un biberon en verre peut ressembler à ça …
**********
Ne commentons pas trop vite sans avoir compris le contexte.
La substitution du Bisphénol A dans les biberons est déjà résolue. Le poids des consommateurs a, pour un fois, été plus fort et les industriels s’y étaient déjà pliés.
Ce que nous attendions ici était une implication des autorités françaises sur la question.
Et si l’on a pas confiance, il y a aussi les bons vieux biberons en verre.
Après il faut etendre la discussion à tous les perturbateurs endocriniens présents dans les plastiques en contact avec de la nourriture (plats préparés, intérieur de boite de conserve, etc …) sans oublier l’EAU du ROBINET !
c’est effectivement un produit de substitution qu’il faut envisager le plus rapidement.
Interdiction sur la vente des biberons oui, mais qu’en est il des femmes enceintes et des bébés nourris au sein ?????….
Interdiction des biberons contenant du Bisphénol A
Le 24 juin 2010 par Remy Maucourt
Biberon Bisphénol A
Le Parlement a interdit la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A. Le vote a été consensuel: L’UMP, le PS, le GDR (PCF et Verts) ont voté pour. Mais l’interdiction de tous les plastiques contenant du bisphénol A a été refusée.
Le gouvernement a déclaré rester « dans l’attente d’expertises robustes », et reporte donc à 2011 la décision sur son interdiction générale. C’est cette mesure que préconisait Gérard Bapt (PS), il considère que le dispositif voté n’est qu’un « petit pas », et envisage l’interdiction de ce composant dans tous les contenants alimentaires.
Jacques Domergue (UMP) n’a pas exclu une interdiction générale mais « un problème se pose sur les produits de substitution » pour la fabrication de canettes et boîtes de conserve. Selon lui, « Les industriels n’ont aujourd’hui rien à proposer ». Faux, lui a répondu M. Bapt, en citant les exemples de pays (Canada, Danemark, Costa-Rica…) où les plastiques au bisphénol A sont déjà interdits.