Skip to content

Distorsion de l’espace-temps

10h15, le soleil est déjà chaud aux pieds des serres du Parc de la Tête d’Or.
Les joggeurs s’activent encore et je souffle après mon entretien à deux pas. Une demi-heure à flaner au milieu des plantes avant de reprendre le métro pour aller chercher Petit Ginkgo à l’école. Les horticulteurs sont à plein régime mais n’entament pas la quiétude du lieu. Les oiseaux chantent.

Le souvenir du bruit omniprésent du ressac sur les rochers obsède mon esprit comme à l’aube de ce jour étrange sur L’île. Des images syncopées, des odeurs, des mots se bousculent dans ma tête.

A chaux – L’île (Juillet 2011)

5h28, le vacarme de l’océan emplie ma chambre. Autant sortir …

Les pêcheurs préparent leur journée. Appas, lignes, hameçons, plaquettes sont rangés dans des pots de margarine blancs et heureusement désaffectés. Chaque patron ramène sur son épaule le moteur de la barcasse alors que son équipier vérifie les dames de nages, deux petits bâtons à planter sur le liston.

L’envie de les accompagner, au soleil levant, me taraude mais ce sera pour bientôt. Ils l’ont promis. Pour l’heure, il est bien trop tôt pour que mes notions de portugais se réveillent. Nous en rirons plus tard.

Les barques multicolores passent la barre de vagues sans encombre. Leur journée de travail commence alors que je reste assise sur le muret en attendant qu’ils deviennent de minuscules points indiscernables sur l’horizon.

Le soleil commence à taper aussi fort que ce matin sur mon banc lyonnais.

Sont-ils en mer à cet instant précis à guetter
la tension du fil entre deux oscillations de la houle ?

Published inCap VertPhotographie

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 361 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image