Happée par le reportage FEMMES PILOTES DE CHASSE : DU RÊVE À LA RÉALITÉ de Jean-Baptiste Gallot et Stéphane Rodriguez, sur France 3, hier soir.
De Salon de Provence à Solenzara, en passant par Cognac ou Cazaux, avec crochet au Tchad, ils suivent la formation et l’intégration en escadrille de ces nanas qui franchissent toutes les étapes pour piloter des Mirages ou des Rafales.
Capitaine Anne-Laure Michel
Photo : © Les Films de l’Odyssée
La formation/évaluation pour piloter un avion à réaction est loin d’être une promenade de santé, simple et directe.
Au delà de l’anecdote féminine, on découvre combien le cheminement, pour obtenir toutes les qualifications, est long et complexe. Cela commence par de petits appareils d’entrainement, pour un jour peut-être, exercer des responsabilités au sein d’un escadron de chasse.
Le commandant Virginie Guyot, charognard à la Patrouille de France, le capitaine Anne-Laure Michel, pilote de chasse régulièrement sur les zones de conflit et le lieutenant Chrystel Nadeau-Gonnet, fraichement affectée sur la base aérienne de Reims (pour se perfectionner au pilotage de Mirages F1), ne sont pas sèches comme des biscottes de régime, elles sont bien au contraire humbles et efficaces.
Et puis, il y a la vie privée … Certaines sont mariées, d’autres ont trouvé le temps, dans ce dense cursus, de faire un enfant. C’est la vie …
Les lieutenants Claire et Julie vivent, avec passion, une formation pleine de suspens qui les pousse au dépassement quotidien.
Il faut une détermination à toute épreuve, pour progresser à la vitesse requise, maitriser la pression et faire face … à la centrifugeuse jusqu’à 9g.
(Au passage, j’ai chopé un bon truc pour maitriser l’accélération de mes 360° engagés, en parapente !)
En 10 ans que le cursus leur est accessible, 11 femmes ont réussi ce challenge sur 350 pilotes de chasse en activité.
Ce n’est pas pour se pavaner … mais pour maintenir la paix et protéger les troupes au sol, dans les endroits troublés. Malgré les clichés, quand on signe avec l’armée, c’est pour se préparer à la guerre … Et ça, c’est bien moins glamour !
Des tronches, un physique à toute épreuve,
une détermination sans faille et un rêve dévorant …
Il m’en a manqué un peu dans chaque domaine !
Respect …
Une pensée pour le commandant Caroline Aigle, née en 1974, première femme française pilote de chasse, brevetée « pilote de chasse » le 28 mai 1999 et décédée suite à un cancer foudroyant le 21 Août 2007.
***************
Pilotes de chasse : Top Gun au féminin, www.tvmag.com, 24-06-2009
le mieux que vous pourriez faire pour ces femmes, remarquables certes mais « normales », c’est de leur foutre la paix médiatique…
laissez les fan-clubs aux stars du show-biz !
[…] Militaire pour le Capitaine Anne-Laure Michel Tous fascinés par le Capitaine Anne-Laure Michel ! FAF’s Angels var addthis_language = […]