Skip to content

Grandir Autrement

Voici un titre emprunté !

Dans la droite ligne de la grossesse consciente, l’accouchement choisi, l’allaitement naturel, le portage, la nourriture bio, se pose la question du respect de l’enfant et de ses rythmes.

Durant une année, Petit Ginkgo et moi, nous sommes rencontrés, apprivoisés et avons tissé un lien fort. J’ai beaucoup appris sur notre vie, sur moi-même et les besoins d’un enfant, à l’abri de la pression sociale et de la folie d’un emploi du temps chargé. Comme tous les enfants, il est avide de comprendre ce qui l’entoure, de maitriser parfaitement son corps, de percer les mystères … de la roue, par exemple ! Emerveillée, je me sens anxieuse à l’idée que quelqu’un abime cette soif. D’où un choix très raisonné de la personne qui l’accompagne toute la journée durant : Nanou ! A mon grand étonnement, la situation actuelle ne me satisfait pas entièrement, aussi formidable soit celle qui l’éveille chaque jour. Je ne comprends pas, en mon fort intérieure, pourquoi fait-on des enfants, pour les confier, puis payer des gens pour les faire pousser …

En toute logique, je me pose de plus en plus de questions concernant la scolarité et ses contraintes induites. J’ai sous la main un outil puissant et merveilleusement bien conçu pour respecter le mécanisme et le rythme d’apprentissage de l’enfant : la pédagogie Montessori. En plongeant en son coeur, je découvre, à chaque recherche combien elle s’adapte à la personne, à sa façon de raisonner et à ses capacités physiologiques. Les écoles de ce type sont rares et chères …

Je m’interroge donc, de plus en plus, sur les concepts formatés, et uniformisés, qu’utilise l’Education Nationale. Bien sûr, nous sommes passés par là et ne nous en portons pas mal. Aurions nous pu faire mieux, ou moins douloureux ? Pourquoi se contenter de « Prêt à porter » quand on peut faire de la « Haute Couture », du sur-mesure ??

Sans le priver de la sacrosainte « Sociabilisation » avec quelques camarades, et en l’encourageant à pratiquer des activités physiques, l’IEF (Instruction en Famille) serait une solution, pour construire les solides fondations d’un petit être indépendant et critique. Idéal pour stimuler la curiosité, ancrer dans le réel toutes ces notions enseignées abstraitement, pour respecter son rythme de petit enfant, faire de l’apprentissage un plaisir et non une contrainte et développer SA propre personnalité.

Non, ce n’est pas le caprice d’une mère possessive et abusive. C’est au contraire une recherche profonde et réfléchie, pour lui offrir, une petite enfance adaptée. Sans l’étouffer ou le surprotéger, c’est le préparer à la vie qui l’attend, dans les meilleures conditions possibles.

Est-ce si grave de ne pas aller à la maternelle ?? L’école, il en aura peut-être pour 25 ans … alors quelques années de moins … au regard d’un petit être équilibré ! Je retiens cette phrase rencontrée au détour d’un forum :« On ne fait pas pousser plus vite les tomates en tirant sur la tige »

Et puis, ce qui me plait, entre autre, à travers le voyage en famille, c’est de tendre vers une meilleure qualité de vie, de relation avec ses enfants et de leur apprendre concrètement la vie par ce qui les entoure. Pourquoi avoir besoin d’un prétexte ? Pourquoi attendre ?

L’argent … Oui. Alors il faut aménager son activité professionnelle …

Réflexion à suivre …

Published inAu fil des jours...Garde d'enfantParentalité Positive & Pédagogie MontessoriProjet : Slow Travel en Famille

3 Comments

  1. Lieann Lieann

    Quelle chance vous leur offrez dans la vie !
    Alors, je vous souhaite beaucoup de succès dans cette entreprise. Faites confiance au n°3 !

  2. Ceci est un vrai commentaire ;o)
    J’en suis venue à me poser les mêmes questions pour notre enfant numéro 3 qui a 10 mois. Pour les enfants numéro un et deux, l’expérience de l’école maternelle classique a été une véritable catastrophe, et nous avons pu réagir en les inscrivant dans une vraie école Montessori. L’eau ayant coulé sous les ponts depuis, je me dis que peut-être je vais oser affronter l’opinion et tenter un peu d’école à la maison. A voir…

  3. IBTech - prague airport transfer IBTech - prague airport transfer

    je suis tout a fait d’accord avec votre opinion de la chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 244 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image