Skip to content

Haro sur Le Champagne !

C’est à la mode de bouder ce vin de chardonnay, pinot noir et pinot meunier constellé de bulles …

Ils sont de plus en plus nombreux à me dire : « le champagne est très surfait et l’excellence usurpée » ou « ce n’est pas plus agréable à déguster qu’un vieux whisky » et encore  » les bulles me font mal à la tête », quand ce n’est pas « la vérité, c’est que le champagne ce n’est pas bon ! ».

Si passé 50 ans, on ose à peine bouder l’aura du fameux vin de méthode champenoise, pour exprimer n’avoir aucun plaisir à le déguster, ce sont les plus jeunes qui affirment haut et fort leur désintérêt pour cette boisson surannée, doublement fermentée.

A bubbly toast … –  Michaelab311

Au fur et à mesure des années, le champagne s’est probablement un peu monté la tête ! Du coup, il a basculé dans le désuet à force de monopole …
L’AOC ne fait pas tout et les producteurs ont vu reculer l’exportation de près de 40% en 2009, suite à « la crise ». Même si on annonce une reprise, le marché français fait toujours grise mine.
Il serait temps de séduire la jeune génération.

Car qui dit région de champagne, ne dit pas panacée !

Beaucoup de champagnes abordables sont verts, ultra-pétillants, arrachant le palais et la langue … Ce sont eux qui détruisent la renommée.

Le champagne d’excellence est délicat et élégant, regorgeant de saveurs subtilement assemblées et chapelées de bulles raffinées.

De nos jours, le champagne est victime de son succès … On l’a rendu abordable à tous, en boudant les principes mêmes qui en faisait un délice. Vendre la quantité à défaut de la qualité, bernant des palais non éduqués qui ne s’y font plus prendre … et le boudent.

Alors plutôt que de le sortir à toute occasion, sous couvert de pseudo bonne affaire, pourquoi ne pas tenté l’exceptionnelle aventure d’un Grand Champagne  ?

Ainsi vous saurez … ainsi vous gouterez … ainsi vous jugerez … de ce qu’est … Le Champagne.

Attention … ne faites pas dire à Capsicum que plus c’est cher et meilleur c’est !

Certaines grandes maisons ont aussi leurs déclassés, malgré tout étiquetés. Mais c’est en ayant dégusté de très bons champagnes qu’il est plus simple de reconnaitre la virtuosité au milieu des champagnes de petits producteurs !

S’il n’y en avait qu’un … ce serait la douceur et la saveur intemporelle d’un Ruinart (ni actions, ni sponsor 😉 ).

Et par pitié … oubliez le cocktail de champagne !
Un vrai champagne se suffit à lui même.

« Je ne peux vivre sans Champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin. »

Napoléon Bonaparte

 

Published inAu fil des jours...CitationPhotographieThéorie

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 147 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image