Skip to content

La Boudeuse 2011 – Officiellement hors du cadre !

Voilà, c’est officiel, Patrice Franceschi revient à ses troisièmes amours : l’Humanitaire, en s’associant avec ACTED, une ONG qui brille par son efficacité en « pensant hors du cadre » d’après le directeur et co-fondateur d’ACTED, Frédéric Roussel.

Patrice Franceschi fait honneur à la devise de Sir Ernest Shackelton « Jamais ne baisse pavillon », gravée sur le briquet d’argent que lui a offert l’équipage de la jonque La Boudeuse, il y a 11 ans …

C’est dire si les coups durs de toute sorte savent être surmontés.

« C’est du passé. Au fond, il faut s’allier avec les gens de son univers. » souligne Patrice Franceschi.

« ACTED et La Boudeuse veulent ainsi proposer un nouveau modèle d’action, associant approche scientifique, campagnes de plaidoyer et programmes d’action pour offrir une réponse intégrée aux principaux enjeux environnementaux et humain d’aujourd’hui et de demain. » annonce Frédéric Roussel sur le site d’ACTED.

Patrice Franceschi et Frédéric Roussel
lors de la Conférence de Presse du 17 mars 2011
à l’Institut Océanographique à Paris
par Eric Feferberg

Les deux amis de 30 ans, Patrice Franceschi et Frédéric Roussel, qui se sont connus en Afghanistan, ont donc décidé de créer un fond de dotation commun et de porter une touche humanitaire aux actions de La Boudeuse :

« Ces missions allieront l’esprit d’aventure scientifique du siècle des Lumières et les grands questionnements de la modernité concernant l’homme et son rapport à l’environnement, afin de promouvoir une écologie humaniste basée sur le développement durable », ont souligné le ‘patron’ d’ACTED  et le capitaine de La Boudeuse.

Ce partenariat permettra d’agréger des soutiens variés provenant de fonds publics, d’entreprises ou de particuliers qui veulent soutenir les actions de La Boudeuse.

La dette immédiatement exigibles d’environ 500.000 euros n’est donc plus qu’un mauvais souvenir. La Boudeuse peut ainsi se préparer à reprendre la mer « vraisemblablement au mois de septembre ».

Mais pour quelles expéditions ? Reprise du programme en Amérique du Sud puis dans le Pacifique, en Islande, en Méditerranée ? Réponse dans quelques semaines.

 

Hisse pavillon !

ACTED n’étant volontairement pas un grand communiquant, espérons que nous continuerons à avoir des nouvelles approfondies et régulières.

A lire aussi :
La Boudeuse 2011 – Entre humanitaire et environnement
La Boudeuse 2011 – ACTED

******************

La Boudeuse : un nouveau départ avec ACTED, www.acted.org, 16-03-2011

« La Boudeuse »: reprise de la mission « Terre-Océan » avec l’ONG ACTED, AFP, www.20minutes.fr, www.goodplanet.info, www.rtlinfo.be, 17-03-2011

« La Boudeuse »: reprise de la mission « Terre-Océan » avec l’ONG ACTED, www.lesechos.fr, 17-03-2011

La Boudeuse. Cap sur de nouvelles aventures, www.letelegramme.com, 17-03-2011

Le Dijonnais Patrice Franceschi remis à flot, bourgogne.france3.fr, 17-03-2011

La Boudeuse+ACTED= Mission Terre Océan 2011, Tugdual de Dieuleveult, 17-03-2011

La Boudeuse va bientôt reprendre la mer, www.linfo.re, 17-03-2011

La Boudeuse sauvée du naufrage financier, www.lejdd.fr, 18-03-2011

Published inConvergences Méditerranée

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 361 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image