Cette deuxième Boudeuse, de Patrice Franceschi, a été construite en 1916 en Hollande. Le trois-mâts-goélette a d’abord été affecté au transport de marchandises en Mer du Nord et en Baltique.
En 1946, il fut vendu à la Suède qui après transformations (ajout des roofs, aménagement de cabines) l’utilisa en voilier école.(1)
Cloche sauvée du naufrage de la jonque chinoise
Après le naufrage de la jonque « La Boudeuse » en 2001 au large de Malte, en route vers la France après 7 missions effectuées en Insulinde « sur la route de Bougainville », Patrice Franceschi achète ce voilier en 2003.
La jonque « La Boudeuse »
Durant un an de travaux effectués à Camaret, La Boudeuse passe sous pavillon français et est transformé en navire d’aventure et d’exploration.
Elle part en 2004 pour un tour du monde à la rencontre des Peuples de l’eau.
« La Boudeuse » est l’un des rares Trois-mâts français encore en activité et le seul à accomplir de longues navigations sur toutes les mers du monde. Sa vocation reste la découverte, l’aventure et la science, dans l’esprit des grandes expéditions maritimes et terrestres du « siècle des lumières ».
« La Boudeuse » amarrée au quai de Bercy
Des expéditions originales alliant tradition et modernité, plutôt qu’un regard ethnologique traditionnel consistant à décrypter et expliquer les différences culturelles. « La Boudeuse » veut porter un regard moderne et philosophique sur les peuples qu’elle rencontre. Un regard en quête des ressemblances humaines par-delà les différences, un regard qui cherche à comprendre ce qui rassemble les hommes et non ce qui les sépare.
46 mètres de long pour un déplacement de 250 tonnes. « La Boudeuse » est gréée en trois-mats traditionnel, portant 13 voiles d’une superficie totale de 700m². Toutes les manœuvres s’y effectuent à la main comme autrefois. Son équipage complet est composé de 24 hommes et femmes. (2)
*********
(1) Amis des Grands Voiliers
(2) Présentation de La Boudeuse
Be First to Comment