Skip to content

Le bouddhisme, une mode occidentale ?

Sans aucun doute !
La vraie question est de savoir pourquoi.

La première visite du 14ème Dalaï Lama à Toulouse remonte à 1982 où s’était retrouvée une poignée d’environ 500 fidèles. En 1993, 2500 personnes s’étaient déplacées pour rencontrer le chef spirituel des bouddhistes tibétains. Aujourd’hui, c’est plus de 7000 sympathisants qui se sont massées devant le Zenith de Toulouse pour assister aux enseignements du Dalaï Lama.

Samedi 13 août 2011, la journée a bien failli commencer par l’enseignement de … la patience. Ouf … les organisateurs s’en sont bien tirés.

‘Sa Sainteté’ parait. L’émotion de la salle est palpable. Ayant gravi les marches menant à son ‘estrade’, il se met à sautiller pour en tester la solidité, provoquant immédiatement un rire collégial.

Le Dalaï Lama est en visite à Toulouse © REUTERS

Ce léger mais permanent balancement focalise la concentration sur le propos du 14ème Dalaï Lama, introduisant les concepts essentiels à l’analyse d’un texte de Kamalashila (VIIIe siècle) : ‘Les Étapes de la Méditation’.

Interdépendance des êtres, lois de causalité, continuum, quatre nobles vérités, jusque là tout le monde suit. Mais alors que le Dalaï Lama développe les méfaits de l’attachement exacerbé au soi menant à la souffrance, un couple offre, à ses voisins atterrés, une illustration en direct des ravages de l’égocentrisme précités. Y’a du boulot …

Demain, évitez l’allée Z de la porte 18 !

Il faut en tous les cas louer les qualités de traducteur éclairé du moine bouddhiste Matthieu Ricard qui permet de clarifier, dans la langue de Molière, notamment les notions de perception de la nature d’une chose et de vision pénétrante.

**********************

Premiers enseignements du Dalaï lama à Toulouse, midi-pyrenees.france3.fr, 13-08-2011

Published inEnergie VitaleEvènementMongoliePleine Conscience & Méditation

One Comment

  1. Oh fabuleux… je crois que l’étendue de mes connaissances ne m’aurait pas permise de comprendre le quart de son discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 405 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image