Skip to content

Liberté

Liberté : Voici un grand mot laché en sous-titre de ce blog ! (NDLR : Chronique d’un insolite Capsicum en quête de Liberté !)

J’ai une frayeur : qu’au crépuscule de ma vie, je constate que je me suis contenté de choisir de ne plus avoir le choix, comme beaucoup. La vigilance s’impose, car heureux ou non, il est parfois tellement plus confortable de suivre le mouvement des moutons, pour lesquelles le berger décide.

Comme Péricles, j’estime qu’ : « Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. »

Il n’est pas question, ici, de démocratie ou de politique, je n’ai pas cette prétention ! Ni anarchiste, ni revendicative, juste un peu barrée, j’associe, à tort, l’effet enivrant de la liberté et une sorte d’adrénaline, créant en moi, une certaine addiction !

Il s’agit plus d’un zoom à l’échelle de l’individu, seul responsable d’écrire sa vie. Et cette quête commence par l’exercice de l’esprit critique, ouvrant à la distance, puis à l’opinion.

Bien qu’utopique dans sa globalité, la liberté peut se vivre au quotidien : Liberté de penser, d’aimer, d’agir, de choisir, … d’être soi-même surtout, vivre sans complexe, en s’affranchissant du regard de l’autre … enfin pas tout à fait… (la preuve) !

Bien que la liberté n’ai pas de prix, elle n’a de valeur que si elle est respectueuse de l’individu et de ce qui l’entoure. La sagesse populaire dit bien que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

Avec un peu de chance et de persévérance, ceci mènera, peut-être, à quelques aventures. Il faut rêver l’impossible pour obtenir le minimum.

Les réflexions fusent dans ma tête, après une longue période désertique. Certaines continuent à murir et d’autres commencent à cristalliser. Peut-être, un jour, finiront-elles par aboutir …

Mais attention, ce sont ceux qui en parlent le moins, qui en font le plus !

Published inProjet : Slow Travel en Famille

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 038 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image