Skip to content

Nungesser et Coli …

… furent la parfaite excuse pour prolonger une promenade matinale, avec la complice compagnie paternelle !

A Etretat, une représentation de l’Oiseau Blanc – Levasseur PL8 avion biplan prototype « marinisé » équipé d’un moteur en W de 450 CV – rend hommage à la tentative de traversée de l’Atlantique Nord des deux aviateurs émérites.

etretat

Le 8 Mai 1927, « l’As de la Première Guerre mondiale » Charles Nungesser et son navigateur François Colis, tous deux héros de la Grande Guerre, décollent du Bourget pour rallier New York.
Pour s’affranchir du poids, le train d’atterrissage est largué peu après le décollage.

nungesseroiseaublanc

Le 9 Mai 1927, la France qui se passionne pour leur aventure est sans nouvelle de l’avion. Les hypothèses vont bon train.
Il se serait écrasé dans une foret du Maine selon les américains, dans la Manche selon les français, voire abattue par des contrebandiers au large de Saint Pierre-et-Miquelon …

nungessercoli

L’histoire est étonnamment d’actualité puisque, L’Express.fr du 10 Mai 2009,  et Le Parisien.fr du 24 Mai 2009, abordent de prochaines recherches :
« Ces prochains jours (20 Mai au 10 Juin), lui (B. Decré) et son équipe se rendront à quelques milles de la côte à bord du « Fulmar », patrouilleur de la gendarmerie maritime. Sur la zone supposée du crash, cinq plongeurs-démineurs de la marine équipés de sonars tenteront de trouver un moteur, une hélice… « Il y a 25 % de chances qu’on réussisse. Si ça ne donne rien, je n’abandonnerai pas. L’avion est par-là, c’est certain », martèle Bernard Decré. » (ndlr: Pilote, marin et créateur du Tour de France à la Voile  !)

La tentative de localisation de l’épave a échoué selon le Carnet de Bord de La Recherche de l’Oiseau Blanc. Le 9 juin 2009, dernier jour à bord du Fulmar, les sonars ne détectent rien. Bernard Decré en est pourtant sûr l’Oiseau Blanc est à Saint Pierre !
Prouver que les français avaient traversé l’Atlantique avant l’américain serait manifestement jubilatoire … Ils reviendront !

Au cœur de cette compétition franco-américaine sans merci, l’américain Charles Lindbergh (25 ans) relève sans attendre le défi.
Le 21 mai 1927, il traverse l’Atlantique, de New York au Bourget, en volant seul et sans radio, uniquement aux instruments, à bord d’un monoplan Ryan, le «Spirit of Saint Louis». 6300 km à 180 km/h.

Ce n’est pas si vieux !
Ma grand-mère allait avoir 7 ans …

Portrait

************
Nungesser
Disparition de Nungesser et Coli
Nungesser et Coli victimes d’Al Capone détaille cette période trouble de la contrebande.
Disparition – L’Oiseau-Blanc de Nungesser et Coli enfin retrouvé aborde un tableau relatant la scène.

Published inAu fil des jours...AviationEvènementPortrait

3 Comments

  1. Capsicum Capsicum

    Merci Bernard DECRE de venir éclairer cet article ! Très honorée.

    Je suis avec intérêt vos recherches, preuve en est :
    http://www.laoujetemmenerai.net/?tag=charles-nungesser

    Avec la passion que vous y mettez, votre enquête sera fructueuse, sans nul doute !

    Pouvez vous me renseigner quand à la parution d’un ou deux reportages de Marie-Pierre Farkas concernant vos recherches :
    L’un est intitulé “L’Oiseau Blanc” présenté aux Ecrans de l’Aventure en Octobre 2009, l’autre porte le titre “A la Recherche de l’Oiseau Blanc” et fut diffusé en Juin 2009 sur France 2.
    Est-ce le même documentaire ?

  2. DECRE Bernard DECRE Bernard

    Il faut se remettre dans le contexte de l’époque: Saint Pierre et Miquelon était la plateforme de la prohibition…les autorités de Saint Pierre (qui gagnait énormément d’argent avec le trafic d’alcools)n’avaient aucune envie de voir des enquêteurs venus de métropole rechercher deux aventuriers aviateurs qui se seraient perdus dans leurs eaux!…donc il fallait mieux étouffer l’affaire en disant qu’ils s’étaient perdus en Manche, après Etretat….mais la vérité finit toujours par ressortir: trop d’éléments troublants sont revenus à la surface, il est clair qu’ils sont tombés dans les eaux de Saint Pierre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 298 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image