Ce 14 juillet renforce un sentiment diffus depuis plusieurs semaines, véhiculé par les médias.
Les reportages sur les différents corps d’armée se succèdent, les spécialités sont mises en avant.
Le défilé du jour a mis en exergue les opérations extérieures, la modernisation matérielle, l’humanité des hommes et leur efficacité face au feu.
Depuis le 14 juin, une vaste campagne de communication auprès du grand public est lancée avec un film publicitaire, tourné en cinémascope, montrant des hauts lieux de l’histoire militaire française.
Le retour de la France dans le commandement intégré de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), un fort investissement dans le « Renseignement », une refonte de la carte militaire qui a fait coulé beaucoup d’encre, une promesse de « 377 milliards d’euros de crédits sur les 12 prochaines années ».
La Fête Nationale est prétexte à 2 émissions où l’Armée Française est à l’honneur.
Comme l’impression que l’ON prépare le Français moyen à soutenir …
une intensification de l’implication de la France en Afghanistan.
Pas question d’un jugement de valeur, mais une certaine lucidité.
La Diplomatie Française exprime plus distinctement que le Président les objectifs de l’engagement de la France en Afghanistan.
Parmi « Par respect pour ses engagements internationaux, ses responsabilités et ses valeurs, Pour contribuer à la reconstruction et au développement, Par fidélité à une longue histoire d’amitié et de solidarité avec le peuple afghan », il y a : « Pour combattre le terrorisme : Il ne faut pas que l’Afghanistan redevienne, comme à l’époque du régime des Talibans, la proie et le sanctuaire du terrorisme international. Il faut préserver ce pays du chaos et du totalitarisme. En luttant contre ces menaces, la France œuvre également à sa propre sécurité. »
Je ne sais rien, je n’y connais rien, mais je sens le vent tourner …
François Fillon parlait en dec 2008 d' »Une menace terroriste forte sur la France« .
Évitez les lieux de rassemblement. 😉
Be First to Comment