Skip to content

Quand les « Histoires Naturelles » se dépoussièrent …

A l’heure où les gens bien traversent les songes dans leur lit, j’allume la télévision et tombe sur cet homme qui nage avec les baleines : Pierre Helleu, une apparence insolente de trentenaire décoloré par le sel et le soleil.

Il est 4h12 du matin et j’en oublie les questions de boulot qui m’ont réveillée quand je découvre les images d’une enfance de mer, pas très loin de la Réunion.

Sa passion expérimentée et enfantine pour les grands mammifères, que sont les baleines, se décline par des prises de vues sous-marine dont il a fait son métier, en toute liberté. Son terrain de jeu : la Réunion, Madagascar, et la … Sologne, son berceau métropolitain.

phelleu

Ma curiosité face à ce personnage me pousse à interroger la toile, qui me présente un pilote de parapente, membre du R Team palsecam.fr 2006. Team « diversifié composé de 7 pilotes de parapente, acrobates ou chasseurs de records. Un laboratoire pour la haute technologie intégré au service de la « R & D » de plusieurs entreprises majeures du secteur vol libre« . Parmi elles, deux marques qui nous ramènent au Mentor de la Vallée … !
Décidément, le monde est bien petit quand l’Ubaye mène à l’Océan Indien.
Ajout au 11-11-2009 : Team OCB en 2009

Sur la fournaise, Pierre Helleu continue à décrypter ses étroites relations avec la nature. Ce kite-surfeur est aussi un membre de Nature Découverte et Partage, association réunionnaise, qui a pour but d' »explorer les milieux difficiles d’accès afin de récolter le maximum de données scientifiques« .

On le retrouve en 2005-2006, membre d’une équipe Franco-Russe, composée d’anciens compagnons de route de Nicolas Vanier (Didier Langou, Alain Brenichot, Thomas Bounoure, Rock Boivin, Emmanuel Hachette, Thinault Branquart), qui traçait une piste éphémère pour l’Odyssée Sibérienne.

Touche à tout, il va souvent de paire avec son cousin François Sacs, voilier à Saint Leu (Réunion), dont l’antre est « La Voilerie ».

**********
Directeur d’épreuve pour Parapangue, Octobre 2009 (Ligue de Vol Libre de la Réunion). A noter,  Carnavol, le 25 Avril 2009.

Histoires Naturelles « Le Jeune homme et la mer », 2008

Published inEmissionParapenteSurf - Kite Surf

2 Comments

  1. En effet … Superbes images !
    Pierre Helleu commence a être pas mal connu par les insomniaques maintenant …

  2. cathy cathy

    MERCI VRAIMENT POUR CES SUBLIMES IMAGES . JE SUIS AIDES SOIGNANTES DE NUIT ET JE PASSE DES MOMENTS MAGIQUES AVEC VOUS QUAND LES PATIENTS SONT APAISES ET DORMENT . LA REUNION ET LA SOLOGNE QUEL BONHEUR ….. ALORS MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 226 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image