A vrai dire, en tant que bon scientifique j’ai étudié en profondeur la question avant la conception !
Donc forcément, je n’ai pas appris grand chose techniquement par la suite, dans les ouvrages ou sur internet.
J’ai ensuite trainé mes guêtres sur les forums pour lire ces dames.
A part quelques longueurs et autres babillages féminins dont je n’ai jamais raffolé (ce qui me connaissent le savent), il y a quelques bons plans à récupérer.
J’en ai profité pour me faire une idée moins passive de ma grossesse/sa naissance, alors que ce ne fut malheureusement pas le cas pour la génération précédente (La ferme et gestationne ou Ta gueule et pousse !!)
Les futures grands-mères sont limite déçues d’avoir manqué certaines choses lors de leurs propres accouchements.
A titre d’exemple, je préfère donner naissance qu’être accouchée.
Et il y a dans cette phrase beaucoup de sens. Du coup, j’ai pu parlé beaucoup plus facilement avec l’équipe médicale d’un pseudo « Projet de Naissance ». On verra si mon implication donnera ses fruits.
Ça me révolte que les femmes accouchent en position gynécologique (allongée) simplement pour le confort des intervenants, alors que depuis la nuit des temps, il existe des positions bien plus efficaces pour gérer les douleurs et pour aider Bébé dans sa descente, etc !
Quant à la sophrologie, je suis déjà versée dans la relaxation/respiration, acuponcture et homéopathie en temps normal, donc forcément ce n’est pas un chemin que j’ai évité !!
Moa, je vous conseille même de faire de l’haptonomie si vous en avez l’occasion.
Les sages-femmes libérales que j’ai rencontrées ont été formidables, car elles ont laissé les tabous en dehors. Beaucoup de nanas, croisées dans ces cours, en avaient gravement besoin.
Nous sommes peut être une société de communication, mais pas forcément de parole …
Be First to Comment