Au détour du Pays d’Olmes, gravissez la montagne et écoutez ce conteur merveilleux, érudit et critique, Fabrice Chambon, qui vous transportera au 13ème siècle. Sa passion pour Montségur et pour l’Ariège est contagieuse …
« Refuge de l’Eglise cathare et des « faidits », Montségur fut un haut lieu du Languedoc au XIII° siècle. Le château, édifié sur la plus haute partie de l’éperon rocheux, domine le village actuel. La situation privilégiée de cette montagne attira diverses civilisations qui l’occupèrent de la préhistoire au XVII° siècle.
C’est à la demande des cathares que Raymond de Péreille la fortifia et, sur les ruines d’un précédent édifice, fit rebâtir une forteresse. L’analyse de son architecture et les récentes découvertes apportent de nouvelles lumières sur la vie quotidienne des occupants, mettant au jour une partie du bourg fortifié qui l’entourait, tout en dégageant un important ensemble de mobilier archéologique.
Le 16 mars 1244, la forteresse tomba aux mains des assiégeants et les cathares furent condamnés à renoncer à leur foi ou à mourir dans les flammes d’un bûcher. 205 d’entre-eux y périrent. Depuis cet épisode dramatique, Montségur fit son entrée dans l’histoire. Restitué au pouvoir royal, il fut réédifié, pourvu d’une garnison et insensiblement oublié, alors que le village fit souche au pied de la montagne.«
Fabrice Chambon, attaché culturel à la ville de Montségur
Be First to Comment