Skip to content

Un bateau de plus …

Les yeux tournés vers L’île, bloquée à la grille de la marina de Mindelo, gardée comme une résidence de standing, je prends conscience d’un sentiment qui ne m’a pas quitté depuis que mes pieds ont foulé le sol de Soa Vicente : l’impression de repérer les lieux pour une venue ultérieure.

Les cargos ancrés dans la baie de Mindelo aiguisent mon imagination. A l’image de Rodrigo, ce vieil homme qui nous accosta près du marché aux poissons pour nous conter son passé de marin au long cours, je me demande qui sont les équipages de ces navires colorés, piqués de rouille.

Un rien de Les Marins Perdus me revient.

Alors au large du Sénégal, en plein Atlantique, il y a encore et toujours … un ailleurs, plus loin.

Published inCap VertPhotographieVoyages

4 Comments

  1. Très honorée que ces images t’aient fait penser à Conrad … 🙂

  2. Je crois bien que tu as raison, mais c’est le même genre de décor, il y a si longtemps que je l’ai lu.
    Vérifié, comme d’hab, tu as raison. Remarques que pour un prof, je suis vive à reconnaitre mes erreurs….

    http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=312

  3. Je croyais qu’il parlait du fleuve Congo bien plus au Sud-Est que le Sénégal.

  4. Tu sais que c’est de là que part le bateau qui remonte le fleuve Sénégal, dans le roman de Conrad, Au coeur des ténèbres, d’où a été tiré Apocalypse Now, transposé au Laos, pour les besoins du film, et parce que c’est américain. Le passager du bateau, l’éternel Marlowe des romans de Conrad, découvre au sources du fleuve une exploitation humaine. Et la conclusion de l’homme qui l’accompagne, avant de devenir fou, et ‘The horror’. Comme quoi tout est dans tout. Et cette embouchure du Sénégal, ressemble paraît-il à celle du Mékong d’où partent les héros d’Apocalypse Now. Même atmosphère délétère, même moiteur. Roman écrit contre la colonisation. Film avec Brando, impliqué dans la lutte contre la colonisation et l’esclavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 405 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image