Skip to content

Vers de nouveaux horizons …

Au 31/12/2008, voilà quelle était la conclusion des news « Vendée Globe », sur le site Gitana Team :

Si le 10 décembre marquait la fin prématurée de sa course, ce 31 décembre vient poser un point final sur cette édition 2008-2009 du Vendée Globe. En effet, avec son arrivée dans le port de Fremantle, une page se tourne pour le skipper de Gitana Eighty, même si le marin n’a pas fini de se poser des questions pour comprendre ce qu’il a pu se passer, il y a trois semaines de cela, pour que le mât du monocoque armé par le Baron Benjamin de Rothschild cède.

Un doute s’installe …

Hier, Cap’tain m’apprend ce que confirme l’écurie Gitana, en date du 17/02/2009 :

Un départ d’un commun accord

Le Baron Benjamin de Rothschild et Loïck Peyron, skipper d’exception de Gitana Eighty et team manager de l’écurie depuis 2006, ont ensemble décidé de mettre un terme à leur collaboration. Cette décision, si elle intervient quelques semaines après l’abandon pour démâtage dans le Vendée Globe, n’est aucunement liée à cette avarie de course. Elle est guidée par les évolutions futures de l’équipe qui ne concordent pas avec les volontés du skipper baulois.

Car en 2009, compte tenu du contexte économique actuel et du souhait de revenir à une structure plus cohérente, il a été choisi de réduire la voilure, et notamment de vendre Gitana Eighty : « Gitana Eighty a été pensé et construit dans un but précis : le Vendée Globe. Ce tour du monde légendaire touchant à sa fin, notre aventure à la barre de ce monocoque s’achève également.

Face à cette décision, Loïck Peyron ne souhaite pas poursuivre uniquement son activité de manager, ce que nous comprenons très bien. Ce fut un grand privilège pour nous que de l’avoir à nos côtés durant trois années et nous lui sommes reconnaissants de l’impulsion qu’il a su donner à l’équipe. Nous lui souhaitons bonne chance pour l’avenir » concluait le Baron Benjamin de Rothschild, avant de laisser la parole à Loïck Peyron : « C’est la fin d’une histoire mais je suis aujourd’hui fier et heureux d’avoir pu contribuer à écrire quelques belles lignes dans la saga des Gitana. En 2006, lors de mon arrivée à la tête du Gitana Team, le défi était de taille et je crois qu’avec l’aide et la motivation des membres de l’équipe nous avons su le relever brillamment… »

Pour information, Gitana Eighty est racheté par la Fundació per la Navegació Oceànica de Barcelona (FNOB), organisme qui a pour objectif de promouvoir la voile océanique en Espagne. Après une mise au point technique à la Trinité-sur-Mer, le bateau, sous ses nouvelles couleurs, entamera un programme de préparation intense en vue de sa participation à la deuxième édition de la Barcelona World Race. Le départ de cette course autour du monde en double, disputée à bord de monocoques IMOCA, sera donné à Barcelone le 31 décembre 2010.

Que serait-il advenu, si Peyron avait même simplement bouclé son Vendée Globe ???

Published inEvènementVoile

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 244 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image