Skip to content

Avant la dernière ligne droite – Mes questions sans réponse.

En ce qui concerne les interviews, Patrice Franceschi approfondit vraiment les idées qu’il défend dans cette émission de Radio Courtoisie diffusée le 2 juillet dernier de 12h à 13h30 : Le libre journal de Roger Saboureau dont le thème est « La vie en jeu » animé par Patrice Boissy (ancien président de la Guilde Européenne du Raid !) et en compagnie de Jean-Claude Guilbert, l’un des compères de Franceschi (De l’esprit d’aventure.)

La page facebook du dernier livre Avant la dernière ligne droite de Patrice Franceschi continue à partager des images des aventures vécues par l’écrivain-aventurier :

– 25 juin 2012, Le “feuilleton du livre – Episode 6″ : le 1er tour du monde en ULM effectué par Patrice Franceschi entre 1984 et 1987. Un exploit aéronautique qui était aussi un tour des peuples du monde avec toutes les leçons de vie que cela induisait et que l’on retrouve dans les chapitres 38 et 39.
– 26 juin 2012, Le “feuilleton du livre – Episode 7″ : suite du 1er tour du monde en ULM. Chapitres 38 et 39.
– 27 juin 2012, Le “feuilleton du livre – Episode 8″ : l’engagement humanitaire contenu dans Avant la dernière ligne droite. Chapitres 24, 27, 28 et 29.
– 28 juin 2012, Le “feuilleton du livre – Episode 9″ : la cause des Kurdes en 1991 au moment de la guerre du golfe. Chapitres 25.
– 1 juillet 2012, Le “feuilleton du livre – Episode 10″ : Tchad à l’époque de la guerre contre la Lybie en 1981.
– 2 juillet 2012, Le “feuilleton du livre – Episode 11″ : l’expédition Thylacine de 1990 à la recherche du Tigre de Tasmanie, évoquée dans le chapitre 40.
– 3 juillet 2012, Le “feuilleton du livre – Episode 12″ : la grande aventure de la Nouvelle-Guinée et des Papous, racontée dans les chapitres 40 et 45.
– 4 juillet 2012, Le “feuilleton du livre – Episode 13″ : suite de la grande aventure de la Nouvelle-Guinée et des Papous relatée dans les chapitres 40 et 45.
– 8 juillet 2012, Le “feuilleton du livre – Episode 14″ : souvenir de la jonque « La Boudeuse » et de ses expéditions en Asie, racontées dans les chapitres 46 à 48.

Il y a aussi cette rencontre avec DMTV 21 ( 😉 ), lors d’un forum Rencontre/Dédicace à la Fnac de Dijon :

Remarquez aussi cet article de Thierry Deransart dans le Figaro Magazine de samedi dernier (7 juillet 2012) à propos du livre Avant la dernière ligne droite.

Patrice Franceschi réaffirme que choisir la liberté a un prix qu’il faut savoir payer, mais protégeant sa vie privée (on le comprend), jamais ces questions qui intéressent Capsicum ne sont posées :

Comment vit-on l’aventure quand on a deux enfants qui grandissent en France ? Comment la famille s’accommode-t-elle de l’absence, de l’inquiétude durant toutes ces années ? Comment grandit-on avec un père vivant sa passion mais quotidiennement distant ? Admiration ou amertume ? Fierté, regret ou respect ? Quelle transmission, quelles valeurs restent ? Est-on prophète en son pays ?

A-t-on une confiance aveugle en l’avenir de ses enfants quand on prend des risques physiques et financiers colossaux ? Quelle place a dans l’aventure, cette partie plus ‘traditionnelle et apaisante’ restée en France, très peu abordée en public ?

Published inAventureEsprit d'AventureLivre

2 Comments

  1. Patrice Franceschi est une vraie source d’inspiration qui fait du bien à ce monde sur-sécurisé et souvent vidé de son sens essentiel !

    Ravie de compter un nouveau lecteur pour ce blog. 😉

    N’hésitez pas à y apporter votre point de vue.

  2. Patrick Patrick

    Bonjour,
    Je viens de découvrir Patrice Franceschi, de dévorer son livre « avant la dernière ligne droite » et en le refermant, je suis resté avec les mêmes questions que celles que vous posez… Au moins, mon envie d’en savoir un peu plus sur le personnage m’a conduite sur votre blog ! Deux belles découvertes cette semaine donc !
    Bonne continuation,
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 306 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image