L’histoire de Clara Rojas et de son fils Emmanuel m’avait vraiment interpelée. Elle publie un ouvrage, intitulé Captive : Otage des Farc, elle accouche au cœur de l’enfer (Plon, 2009), qui pourrait m’aider à comprendre comment l’être humain peut faire face à une telle « mésaventure ».
Clara Rojas, son fils Emmanuel et le chien Gaby, Paris Match.com, 14-04-09
Sachant que Clara Rojas avait accompagné Ingrid Betancourt, par amitié, (elle se rendait, sans protection, à San Vicente del Caguan, dans une région tenue par la guérilla), qu’elle avait refusé d’être relâchée pour ne pas laisser seule Ingrid, je fus étonnée de ne pas voir les deux amies dans les bras l’une de l’autre, à la libération d’Ingrid Betancourt.
Nous avions appris que depuis leur seconde tentative d’évasion infructueuse, leurs relations étaient loin d’être au beau fixe.
Captive fait écho à plusieurs autres témoignages de détenus américains (Hors de captivité, survivre 1 967 jours dans la jungle colombienne) où ils dépeignent Ingrid Betancourt plutôt hautaine, individualiste, voire manipulatrice.
Le mythe aurait-il dépassé la personne ?
N’ont le droit de citer que ceux qui y étaient, la pasionaria franco-colombienne y compris. Il n’y a qu’eux pour connaitre la réalité du contexte.
Avant d’analyser, tels des voyeurs, des sociologues ou psychologues, il serait plus équitable d’attendre la version de l’intéressée.
Tout le monde s’étonne d’un tel comportement. Mais en réalité, le sujet parle de mesquinerie ordinaire de l’humain en situation de « survie ». Ce qui offusque, c’est qu’il s’agisse de l’icône tant vénérée.
Les média sont prêts à piétiner, aujourd’hui, celle qu’ils encensaient, hier. Et Madame Tout le Monde sait bien, au fond d’elle-même, qu’elle n’est déjà pas une sainte, en temps normal.
Cf. la dernière partie de « Et si les temps se troublaient ».
A lire aussi : Libre … enfin ! et Operación E
******
Voir « Café Littéraire » de Daniel Picouly, en direct ce jour, à 22h55 sur France 2
[…] lire aussi : Libre … enfin ! / Captive var addthis_language = […]