Skip to content

Emerveillement quotidien !

Petit Ginkgo m’étonne de jour en jour.

Non seulement il commence à converser et à répondre à nos questions mais sa compréhension est vraiment fine. Il semble maitriser quelques notions abstraites comme la fatigue, le contentement, la tristesse, etc.
Il retient très rapidement le mot et associe les idées. « Un bateau de pêche qui pêche du poisson« .
Alors qu’on a le sentiment qu’il n’écoute pas, il nous prouve 10 min plus tard qu’il a intégré la consigne. « Crache ce que tu as dans la bouche après avoir toussé. »
Il repère un objet dans l’espace, dessus, dedans, à coté, derrière, etc.

Il imagine des tas d’expériences … qui ne me ravissent pas toujours ! Mais en soi, je vois bien qu’il ne comprend pas pourquoi j’hausse le ton quand il verse de l’eau de source entre un verre et un autre ou quand il insère dans la bouteille de Volvic une tranche de pain de mie soigneusement découpée pour passer le goulot.

Un petit air malin et séducteur quand il souhaite obtenir quelque chose de nous. Un coté repenti après s’être fait disputé quand il vient quémander un câlin.

Et cette soif de faire les choses par lui-même. C’est à peine si l’on ne se fait pas rabrouer de lui filer un petit coup de main, pour diriger la poussette, pour se déshabiller, pour manger, pour remettre son sous-vêtement après le pot.

Cet enfant aura 2 ans et demi en septembre et il semble déjà bien plus à l’aise et autonome pour intégrer l’école que de nombreux autres enfants de 3 ans.

Il déborde d’une énergie incroyable qui a besoin de sortir. Au point que je suis ravie que Nanou lui ait offert un tambour. Le voyant taper tout ce qu’il touche, je préfère largement qu’il se défoule sur ce jouet fait pour. Transparait une certaine violence quand il est contrarié ou disputé, même s’il semble se contenir.
Je trouve son comportement souvent coïncidant avec ma propre difficulté intérieure à supporter mon environnement. Pourquoi les enfants sont ils des éponges ?

Prescription : Activités physiques, déconnades, plateaux Montessori, et fous rires !

Published inAu fil des jours...DeveloppementParentalité Positive & Pédagogie Montessori

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 298 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image