Skip to content

Filippo Brunelleschi

Voici le plus ingénieux représentant de l`architecture de la Renaissance, voire au delà !

Le genre de gars qui, au début du XVème siècle, « réussit à résoudre le problème de la coupole du Dôme (Cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence), qu`il proposa de bâtir sans dresser l`échauffadage, c`est à dire en procédant par sections horizontales. La « Signoria » florentine était sceptique, mais accepta quand même et la coupole de Brunelleschi devint la plus grande œuvre architecturale basée sur des éléments autoportants. » (1)

florence

« La coupole du duomo de Florence, est toujours un monument du savoir-faire architectural, tant les dimensions, les techniques et la qualité du travail sont exceptionnels. » (2)

Filippo Brunelleschi est un esprit éclairé et talentueux qui marque un renouveau architectural, puisant ses sources créatives dans l’antiquité pour rationaliser une modernité en adéquation avec la nouvelle représentation du monde. Son travail sur la perspective est encore source créative de nos jours.  Utilisant le nombre d’or dans mainte de ses œuvres, les rendant lumineuses et grandioses.

Mon seul regret est de ne pas avoir eu la patience de jouer les moutons  dans une queue interminable, pour apprécier de l’intérieure cette double enveloppe géniale.

**************

(1) Florenceholidays.com
(2) Wikipédia

Published inArchitecture / Sculpture

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 316 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image