Skip to content

GOCE pour le Géoïde.

Le satellite d’observation de la Terre de l’ESA sur le pas de tir pour lundi

Avec un décollage prévu dans 3 jours, le satellite GOCE de l’ESA, enfermé dans sa coiffe protectrice, a quitté la salle blanche et a été installé sur la tour de lancement au cosmodrome de Plesetsk au nord de la Russie.

Avec GOCE, l’ESA est sur le point de lancer une mission d’une complexité extrême ayant pour objet d’étudier le champ de gravité terrestre avec une précision inégalée. Les données de GOCE revêtiront une importance fondamentale pour la mesure précise des variations de la circulation océanique et du niveau de la mer, soumis tous deux à l’influence du changement climatique. Elles contribueront à mieux comprendre les processus à l’œuvre à l’intérieur du globe terrestre en rapport avec les volcans et les séismes.

GOCE sera lancé lundi prochain, le 16 mars, à 15h21 (heure de Paris) à bord d’une fusée « Rockot ». Une retransmission du lancement pour la presse française aura lieu au Siège parisien de l’ESA.

Communiqué de l’ESA du 13 Mars 2009

Published inAir du TempsAventure

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 298 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image