Skip to content

Japon – Les experts face au ‘Syndrome Chinois’ !

« L’état des réacteurs 1 à 3 reste très préoccupant. Bien que les alimentations électriques aient été retrouvées, les systèmes de refroidissement propres aux installations ne sont pas remis en service ; les vérifications se poursuivent. Le refroidissement est assuré par injection d’eau douce. Les cœurs sont toujours dénoyés sur environ un tiers de leur hauteur.

Par ailleurs, la présence d’eau contaminée dans les bâtiments des turbines des trois unités met en évidence que des fuites importantes d’eau en provenance des cuves ou des enceintes des réacteurs ont lieu. Des opérations de pompage de cette eau sont en cours sur les réacteurs 1, 2 et 3.

Ce constat confirme les suspicions de perte d’étanchéité des enceintes ou des circuits de refroidissement des réacteurs 2 et 3. Par ailleurs, de l’eau contaminée est également présente dans des puits adjacents aux bâtiments des turbines des réacteurs 1 à 3. Une opération de pompage a été réalisée aujourd’hui sur le puits du réacteur 1, en dirigeant l’eau vers une capacité de stockage d’effluents.

L’alimentation en eau des piscines pour éviter leur dénoyage n’est pas remise en cause à ce jour.

Dans l’état actuel de la situation, il paraît raisonnable de considérer qu’il ne devrait pas y avoir de rejet conduisant à des conséquences plus importantes que celles observées jusqu’à présent au-delà de 30 km.

L’état des centrales 5 et 6 est maîtrisé ; réacteurs et piscines font l’objet de refroidissements alternés avec les systèmes propres à ces installations.

Enfin, TEPCO est maintenant assisté à la fois du concepteur des réacteurs (General Electric) et de la NRC, l’autorité de sûreté américaine. »

Situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon
– Point de situation du 1er avril à 18h
,
IRSN

Alors craint-on une évasion du Corium ???

Pierre Le Hir, journaliste scientifique au « Monde » se pose la question :

« Au pire, toute la matière radioactive traverserait le béton et se retrouverait au contact de la roche sur laquelle est installée la centrale de Fukushima. C’est une roche magmatique, de granite, mais on ignore s’il y a des fracturations ou non, s’il y a des écoulements d’eau, et donc, personne n’est en mesure de dire si les matières radioactives seraient contenues par ce socle rocheux ou si elles migreraient dans le sous-sol et, éventuellement, dans l’océan, les côtes étant tout à côté de la centrale.« 

Fukushima : « La menace nucléaire perdurera sur le long terme »,
Le Monde.fr, 29-03-2011

Tout ce que l’on peut dire est dans ce communiqué de l’IRSN datant du 25 Mars 2011.

(…) Les dégagements de fumées constatés le 23 mars se sont arrêtés. L’IRSN analyse les causes potentielles de défaillance du confinement du réacteur n°3. Une des hypothèses examinée par l’IRSN concerne l’éventualité d’une rupture de la cuve suivie d’une interaction entre le corium (mélange de combustible et de métaux fondus) et le béton au fond de l’enceinte de confinement.

L’impact en termes de rejet dans l’environnement est en cours d’examen. (…)

Situation des installations nucléaires au Japon
– Point de situation du 25 mars à 08h00
,
IRSN

***************

« L’origine de l’expression « syndrome chinois » provient du concept selon lequel le matériel en fusion d’une centrale située en Amérique du Nord pourrait traverser la croûte terrestre, s’enfoncer et progresser jusqu’en Chine.

C’est en 1971 que le physicien nucléaire Ralph Lapp utilise l’expression « Le Syndrome Chinois » pour la première fois, basant sa théorie sur les rapports d’une équipe de physiciens dirigés par le Dr W.K. Ergen, qui sont publiés en 1967. »

Les dangers d’un tel accident furent dépeints dans le film Le Syndrome chinois, réalisé en 1979. »

Syndrome Chinois, Wikipédia

Published inAir du TempsJapon

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 243 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image