Dernièrement, on demanda à Capsicum ce qui avait cristallisé ce blog …
Sur le coup, la réponse fut vague, à la convergence de nombreuses envies, comme celle d’exprimer sa personnalité sans fard, d’observer l’évolution d’un cheminement, de confier tout le bonheur de faire pousser un enfant … de rendre productives mes habituelles recherches, en partageant ces trouvailles sur la toile.
Mais en retrouvant cette photo dans un vieux post non publié datant des débuts du blog en 2008 …
Maison construite par les Meffre vers Hobart en Tasmanie.
Image issue d’un article du Dauphiné Libéré sur eux datant de 2002.
… me revient l’état d’esprit de cette époque où galvanisée par un livre Les Vagabonds de l’Océan de Michelle et Georges Meffre, j’avais – au delà de la théorie – enfin pris conscience que l’on est acteur de sa vie, sans avoir besoin de beaucoup de moyens.
Il fallait le crier à l’univers et l’étayer d’exemples,
avant de me lancer moi-même 😉
Deux tours de soleil plus tard, cette image reste le symbole de la réalisation des rêves de plusieurs personnes et accessoirement me fait penser à un plan sorti d’un de mes crayons, il y a déjà quelques années.
Les ‘vagabonds’ se sont posés dans une maison à leur image car construite de leurs mains …
… ce qui ne les a pas empêchés de repartir ensuite !
Quand on voit les publicités actuelles pour les maisons basse consommation, toutes en bois de mélèze, on trouve celle-ci encore plus belle avec son soubassement de pierre, et moins ‘tape à l’œil’ tout bien considéré…Peut-être les techniques ont-elles évolué, mais le résultat esthétique et sans doute l’âme de la maison étaient parfaits.