Pour faire suite à Boosting Blow :
* Oui, nous sommes passés par le système scolaire français et nous n’avons pas l’air si déséquilibrés pour ça ! (Quoique … après avoir été formaté en prépa, ce n’est pas si sûr !).
* Oui, le système courant apporte beaucoup à de nombreux enfants et ne mérite pas de prendre tous les maux, sur ses épaules.
Seulement, si l’on réalise un zoom rétrospectif … j’oserais bien une petite extrapolation :
D’où vient le mal-être des trentenaires « vernis », qui ne se sentent pas vraiment à leur place ?
Ils ont suivi la « Voie Royale », ont fait des études plus ou moins brillantes pour acquérir des métiers à responsabilités.
Mais beaucoup se demandent s’ils ne seraient pas plus heureux dans un métier leur ressemblant mieux, au risque de gagner moins et de sous exploiter leur background.
Le cheminement proposé aux enfants d’alors était légitime : faire des études pour obtenir un bon job, utiliser au maximum ses capacités pour se donner LA meilleure chance dans la vie et choisir ensuite.
Seulement, en partant d’un bon sentiment, on a appris à ces futurs trentenaires à suivre le mouvement sans moufter, même si ce n’était pas leur caractère ou leurs aspirations profondes.
Alors aujourd’hui … Bilan de compétences, césure de vie, pour les plus actifs, dépression, mélancolie, pour les autres. Je vous rassure, y’en a de très heureux, aussi !
L’enseignement « pour tous » est évidemment une chance extraordinaire. Mais peut-être aurait-il mérité d’être un peu plus raisonné, équilibré et visionnaire.
Tout le monde n’est pas fait pour travailler dans le tertiaire …
C’est facile à dire après coup ! Mais que faisons nous pour changer la donne pour les générations futures ?
Et puis, est-ce vraiment la réalité ou juste une morosité ambiante ? Combien parmi les pseudo « mal à leur place » sont vraiment prêts à changer …
D’ailleurs, depuis la « Crise », je n’entends plus beaucoup de plaintes … Les trentenaires, ayant fait des études supérieures, auraient-ils réalisé leur chance ?
Be First to Comment