Le plaisir de sortir de son environnement, c’est de partager le vécu et le cheminement de nouvelles personnalités.
Conversation avec Morpheus, inconnu de la veille, gars aux yeux clairs, analysant ses congénères, souriant, abordable, barré et m’ouvrant un certain champ de réflexion :
Morpheus – Tu sais, il est très difficile pour un homme élevé en dehors des contraintes sociétales de s’installer, dans une tour à la Défense, pour vivre avec la femme qui l’aime …
Capsicum – C’est tout le difficile équilibre de l’éducation, telle que je la conçois … Transmettre l’esprit critique et la conscience de vies différentes, tout en n’extrayant pas totalement l’enfant du milieu conventionnel. Lui garder le choix de sa vie future …
Morpheus – Un enfant sans télévision est amputé de tout un pan de conversation avec ses camarades
Capsicum – Sur ce point aucun risque … Il n’est pas question d’en faire un marginal, loin de là. L’adaptabilité est une qualité qui permet de naviguer à travers toutes les couches sociales. Mais on ne peut se priver de lucidité.
Morpheus – J’ai longtemps pensé que le Tour du Monde à la Voile en Famille était le syndrome d’une fuite en avant.
Capsicum – Pour moi, ce n’est pas s’échapper, c’est Le moyen délicieux de faire découvrir le monde, la vie, la nature, l’homme, de manière concrète et indélébile, avec son lot de plaisirs et de galères. Dans notre société, les enfants sont cocoonés très longtemps et ne sont pas préparés à affronter l’adversité immanquable, quand c’est à leur tour d’être adulte !
Morpheus – Un Ti’Punch ?
Capsicum – Je veux mon neveu !
Je n’ai pas rencontré quelqu’un comme ça depuis le SageFou.
Be First to Comment