Skip to content

Nans et Mouts – Les philosophes ‘Nus & Culottés’

Pourquoi, cela me prend-t-il toujours en Août ?

Le 10 août 2012, j’envisageais de vous présenter Nans Thomassey et Guillaume Mouton alias Nans et Mouts, les héros de Nus & Culottés.
Et puis j’ai oublié, jusqu’à cet été.

Nus_culottes_Supplement_Sirop

Avec pour prétextes affichés des rêves de gosse

(rejoindre la Hollande en tandem, contempler les aurores boréales en Islande, boire un thé avec un Lord Anglais, rencontrer un druide en Bretagne, etc)

ces deux mecs débutent leurs périples, à poil, munis de rien d’autre qu’un couteau et trois caméras. La parfaite illustration de « Partir avec sa bite et son couteau ! ».
Au milieu de la pampa (en France), sans argent, ni fringue, ni contrainte de temps, les voilà qui voyagent dans le but avouer de prouver que l’on peut vivre l’aventure, sans aucun moyen.

C’est même d’ailleurs sans moyens que l’aventure se cristallise le plus sûrement. 😉

Le succès de leurs épopées réside en leur savoir mettre en confiance les gens qu’ils rencontrent au bord du chemin.

Sartre affirmait « L’enfer, c’est les autres », Nans et Mouts prouvent que « L’aventure, c’est les gens … »

Toujours joviaux, ils n’oublient jamais de remercier leurs hotes ou leur donateurs, par un service ou un présent de leur fabrication, une simple attention personnalisée. Ils prennent le temps d’écouter ces rencontres qui enrichissent leur expérience, au sens propre comme au figuré.


Nus & Culottés – Teaser par BonnePioche

Déchargés de leurs possessions, ils sont plus libres, plus ouverts à autrui, plus adaptables, plus à même d’accueillir l’imprévu qui fait le suc de la vie …

Ou comment retrouver le regard émerveillé de l’étranger en voyageant dans son propre pays !

On ne peut s’empêcher de penser à Antoine de Maximy, qui muni de son système de caméras, va dormir chez vous !

Nus & Culottés est encore une production Bonne Pioche, pleine de kilomètres et de bonne humeur qui, pour moi, illustre parfaitement le fait que la plupart de nos semblables, souvent de bonne nature, sont plus aidants qu’hostiles. Et pourtant notre société occidentale a tellement peur de l’Autre … Et si elle se leurrait ?

Un mélange d’humour, de voyage et de simplicité volontaire .. Caps ne pouvait que craqué.

Dernier épisode de la saison 2, le 13 septembre 22h10, sur France 5.

La petite conclusion très personnelle : L’envie d’apprendre, la soif de découvrir sont mes moteurs … Chaque épisode de Nus & Culottés me rappelle combien il est nécessaire de prendre du recul sur ma propre vie, qu’il est possible d’appliquer au quotidien les découvertes du voyage, en décramponnant mon mode de vie, mes sécurités. L’aventure au coin de ma porte est de remettre l’humain au cœur de ma vie.

Nus & Culottés

*******************

En prime, une petite interview de 2012, par Ben et Alex du magazine Hejorama, regroupant toutes les questions que je brulais de leur poser, leur permettant d’expliquer la genèse du projet :

Published inAu fil des jours...AventureEmissionEsprit d'AventureSimplicité Volontaire & Sobriété HeureuseSociété de ConsommationSociologieVoyages

One Comment

  1. bulle bulle

    Ils doivent vivre de belles aventure même si parfois ils flippent peut-être un peu.
    La blache comme couche……………pas mieux comme scarificateur et ils n’ont pas dû rigoler
    pendant deux jours……. Le principe est super et finalement dans l’ensemble les gens sont quand même plus généreux du coeur qu’on ne le pense…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 597 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image