Skip to content

Théorie Exhibitionniste …

Quel mécanisme mental nous pousse à exprimer tout haut ce que nous pensons tout bas, via les blogs ?

Ma première pensée de Capsicum paranoïaque va à Big Brother, le vrai …. La naïveté de certains auteurs de blogs anonymes me fait sourire. Evidemment, la plupart n’exprime pas des tendances coupables, excepté quelques adeptes de la provocation. Mais un jour ou l’autre, les robots des services de renseignement repèrerons bien, dans leurs posts, quelques mots subversifs à surveiller !

Première solution : Comme en amour, la part de risque fait toujours frémir. C’est une consultation psy délicieuse, le chèque en moins et le piment en plus.
Pour un Capsicum adepte du « Pour vivre heureux, Vivons cachés » … c’est très contradictoire !

Afin de laisser l’entière liberté de parole, il n’est pas question de faire de pub aux amis, proches ou connaissances. Si, par hasard, l’un d’eux tombait sur ces réflexions, il ne lui faudrait pas 1 min pour recoller les morceaux !
– Que découvrirait-il ? – Tout un pan de la face obscure …
– Mais pourquoi le cacher, d’ailleurs ? – Car l’auteur finirait par écrire pour se faire valoir. Une simple pression qui le pousserait à ne plus vraiment être lui-même …

Au-delà du monde bienveillant … imaginez que Dooce s’est faite virée par son employeur parce qu’elle parlait de sa boite sur son blog !

Il y a forcément dans cette démarche, une part d’exhibitionnisme, une volonté de se montrer sans fard. Dans une conversation courante, avec un interlocuteur lambda, il m’arrive de nuancer mes propos pour alléger cette image d’extraterrestre ? Ici, je m’y refuse.

Deuxième solution :. Trahir non pas une solitude, mais plutôt un certain isolement de pensée, sous un voile très cabotin (sinon pourquoi y aurait-il un compteur de visites ?).

Poster un billet d’humeur est très salvateur et évite de soûler ses proches avec des théories éculées. Il y a moins d’enjeux avec le lecteur qu’avec votre conjoint : si le premier n’adhère pas, s’ennuie, il clique et s’échappe. Quand au second …

J’ai parcouru des blogs qui résonnaient en moi, étonnée d’y retrouver un cheminement familier. J’ai l’incroyable espoir qu’un mot, ici, puisse aider, une personne, un jour. (Vu les commentaires … ce n’est pas pour demain !)

Troisième solution : Centrer la pensée, pour aller jusqu’au bout de la réflexion.

Pour le plaisir d’écrire … Transcrire sa pensée en utilisant les mots justes n’est pas un exercice si simple. Avec cet outil, le développement d’une idée peut être suivi à travers le temps. C’est quand même bien plus performant que le traditionnel Journal Intime ! Pourquoi bouder son plaisir, alors que l’esthétisme est aussi au rendez-vous ?

Quatrième solution : Etre suffisamment intéressant pour en vivre !!

Non avoué, le cabot fait place au mégalo dans ses circonvolutions les plus profondes.

Published inAir du TempsAu fil des jours...Théorie

5 Comments

  1. Merci La Châtelaine !

    Tu n’images pas à quel point j’aimerais savoir écrire sur notre aventure Montessori, comme tu le fais au quotidien.

  2. quelle fraîcheur d’esprit ce blog.
    Quelle maîtrise de la langue ! Je rêve d’écrire ainsi…
    bizz

  3. Lieann Lieann

    J’ai l’impression d’extraire les réflexions de mon cerveau à la manière d’un Albus Dumbledore, qui use de sortilège pour collecter et stocker ses souvenirs dans la Pensine.

  4. Meupheus Meupheus

    Cinquième solution : le lancer de patate chaude. Quand on sait pas quoi faire d’une pensée, on la jette sur la toile en espérant que quelqu’un (ou nous même, un peu plus tard) la récupèrera. On a conscience des choses, on voit bien que ça devrait servir à quelque chose, mais on trouve pas bien quoi… alors on l’écrit sur un coin de table, un post it, un blog… on « note pour plus tard ».

    C’est plutôt agréable à faire, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 4 896 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image