Skip to content

Tout pour mon bébé : Des accouchements pas comme les autres.

« Pour les futures mamans, le parcours jusqu’à l’accouchement est bien balisé. La grande majorité accouche de façon classique à la maternité. Mais quelques-unes décident de donner la vie différemment. Chez elles, dans l’eau, sous hypnose ou encore le plus naturellement possible, ces futures mamans veulent accoucher autrement. Pour elles et pour leur bébé, elles font des choix pas toujours compris par tout le monde. »

Un reportage de Julie Aigré, produit par Bernard de La Villardière,
diffusé le 29 mars 2012 sur Direct 8.

Malgré la recherche, aucune vidéo n’est plus disponible (Oct 2015)

Le titre ‘Des accouchements pas comme les autres’ reflète combien notre société a encore beaucoup de chemin à faire … car ce sont pourtant ces types d’accouchement qui sont plus appropriés pour accueillir un enfant dans ce monde (au moins l’accouchement dit physiologique qui est la norme dans d’autres pays, sans pour autant que la mère subisse une douleur incroyable).

De façon logique et bien avant mon premier enfant, je ne comprenais pas cette habitude d’accoucher allongée. J’ai eu la chance de tomber en CHU sur une équipe plutôt à l’écoute des futures mamans ‘en privé’ pour Petit Ginkgo. Même si le projet de naissance a été plutôt bien respecté, le monitoring ne m’a pas permis de me mouvoir autant que je l’aurais souhaité pour aider l’enfant à ‘descendre’ pendant les 6 heures qu’à duré l’accouchement.

Il est donc important pour moi d’aller plus avant dans ma propre prise en charge de la naissance du second enfant. Je veux pouvoir trouver les positions les plus adaptées à la gestion de la douleur et utiliser les pouvoirs de la gravité pour limiter le temps de travail et l’aider.

N’y a-t-il rien qui vous choque dans la position de la maman
pour aider son enfant à naitre ?

Dans ce reportage, il est vraiment agréable de découvrir des mamans qui ont suivi une réflexion similaire à la mienne.

Je regrette un peu que ces mamans ne trouvent des solutions qu’à leur 4ème ou 7ème enfant ! La seule primipare vient de Bulgarie … L’environnement médical de l’accouchement a tant de mal à évoluer en France. Le mot ‘sécurité’ semble être une réponse toute faite. Alors que l’on peut donner la vie en sécurité tout en étant plus humaine et plus active pour son enfant. Pour un acte ancestral, les femmes le plus souvent effrayées se reposent trop sur l’équipe médicale pour assurer le bon déroulement de la naissance.

Beaucoup de maman voudraient ne pas être ‘dépossédées’ de leur accouchement mais sont malheureusement confrontées à une fin de non recevoir de la part des obstétriciens, ou parce que les sages-femme libérales permettant l’accouchement à la maison ont du mal à exercer ou bien encore car les maternités ne sont pas adaptées à recevoir des accouchements physiologiques mais gérés.

Après m’être désintéressée du sujet pendant 5 ans, je constate que les femmes ayant accouché ont le devoir de faire avancer les mentalités du milieu médical en France et de se battre pour que les suivantes soient mieux écoutées et entourées. Il n’y a qu’ainsi qu’elles auront un réel choix pour leur accouchement. Quand on pense qu’un accouchement sur trois se passe à la maison en Hollande, avec les mêmes statistiques de sécurité, il serait temps de se poser quelques questions en France.

Le reportage me fait découvrir l’hypnose comme moyen de préparation à la naissance, de suivi de la grossesse et de soutien lors de  l’accouchement. Finalement ce n’est pas très loin de la relaxation, de la sophrologie et de la méditation qui m’animent depuis un moment.

Je vais donc explorer un peu plus cette voie afin de
me préparer au mieux pour cette nouvelle aventure.
Merci !

L’Aventure de Petit Biloba’ ! (environ 4 mois et demi de grossesse)

Published inAu fil des jours...Energie VitaleGrossesseMaternageMaternitéSanté

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 305 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image