Petit reportage, de Février 2008, sur l’école à la façon Montessori, pour une fois, en français car en France :
Une pédagogie basée sur l’observation des enfants et donc sur leurs besoins. Par périodes sensibles, l’enfant développe, à son rythme, ses compétences en faisant participer tous ses sens, afin de comprendre et encrer les concepts au plus profond.
En respectant les rythmes naturels d’apprentissage de l’enfant, son autonomie et sa confiance en lui, la pédagogie Montessori est un outil puissant, permettant à l’enfant de devenir un être bien dans sa peau, curieux et adaptable.
Changer la face du monde commence par rendre leur individualité aux petits pavloviens uniformisés … qui deviendront les adultes de demain.
C’est reprendre pour les enfants de la génération du virtuel, les choses concrètes avec lesquelles la génération des vieux ayant connu le téléphone à cadran ont travaillé dans la petite enfance » les buchettes » pour l’unité, la dizaine etc…… Que de la logique dont sont imprègnés les enfants avant qu’on les « déforme »
Oui, pour l’autonomie: 1/4 de plus pour ma petite fille (2ans 9 mois) qui veut s’habiller toute seule, mais du temps gagné lorsque le geste sera plus sûre…
Montessori est l’école de la logique.
Bien d’accord avec toi …
Dommage qu’il n’y ait pas plus d’école Montessori en France, d’ailleurs !!
Ce reportage est très intéressant et expose clairement les principes de la pédagogie montessori sans trop les déformer.
Dommage qu’il n’y ait pas davantage d’écoles montessori à 100 euros par mois !