A partir de 2,5 – 3 ans, la pédagogie Montessori propose des activités de vie pratique, vie pratique, vie pratique et vie pratique, puis un peu de sensoriel. Petit Ginkgo, à 21 mois, montre beaucoup d’intérêt pour de nombreuses activités de la vie courante.
* Verser : Il adore faire la vaisselle avec nous, pour transvaser l’eau d’un verre à un bol. Il va de soi que pour le moment il en met partout !
Il est venu seul à l’eau, mais adore transvaser les haricots blancs et rouges. Même s’il s’intéresse à la cuillère, les verser directement d’un récipient à l’autre est juste fascinant !
* Visser – dévisser : Petit Ginkgo veut absolument revisser le bouchon lui-même sur la goulot de la bouteille.
* Porter – déplacer : Il transporte toute sorte de chose sur son plateau pour aller sur le coffre, sur la table, etc
* Ouvrir et fermer une porte : Il y a à peine 10 jours, il a passé 30 min dans la salle de bain de ses grands parents à ouvrir et fermer la porte de la douche en s’appliquant à faire le moins de bruit possible donc le plus doucement possible.
* Plier : Lorsque le linge sort sec, voilà qu’il nous imite pour le plier.
* Boutonner, zipper, clipper : chaque vêtement est une occasion de s’exercer. Il court vers son père pour clipper le sac de parapente. Il défait son manteau à glissière et ses chaussures à scratch seul.
* Pincer : Il veut souvent utiliser les pinces à linge quand je m’en sers mais je ne lui propose que rarement spontanément, car les ressorts sont très fort et il a du mal à bien les ouvrir. Ce qui le met en situation d’échec.
* Parler : Il absorbe les mots comme s’il était boulimique … Je m’applique donc à utiliser le vocabulaire le plus précis possible pour réduire à néant l’agacement qui pointe quand la communication ne passe pas.
Alors, bien qu’il n’ai même pas 2 ans, l’observation me fait dire que je dois avoir un peu d’imagination pour lui proposer quelques activités bien en rapport avec sa période sensible … afin de nourrir ses besoins.
J’ai tout juste, Maria ?
Be First to Comment