J’aurais pu indéfiniment continuer à monter des images et raconter la vie des hommes comme si je tissais moi-même le monde. Je voulais m’identifier au milieu des autres, retrouver le chemin personnel, ne serait-ce que me deviner, me rejoindre, naviguer dans ma lumière. J’allais dans ma lanterne magique faire défiler en accéléré toutes ces vies amassées comme un trésor et parmi lesquelles je cherchais vainement la mienne.
Les Dames de nage, Bernard Giraudeau
Bernard Giraudeau © MAXPPP
Annie Duperey : « C’était un lion Bernard », www.rtl.fr, 17-07-2010
Gaël Giraudeau parle de son père
L’hommage de Madame T – Tohra Chalandon-Mahdavi – à son compagnon Bernard Giraudeau.
Merci Bernard, www.la-maison-du-cancer.com, 17-07-2010
Anny Duperey évoque Bernard Giraudeau sur France 2, le 18 juillet 2010
Émission spéciale Bernard Giraudeau, www.europe1.fr, 17-07-2010

le soleil s’est couché mais une étoile brille la haut, très haut, trop haut
Ce samedi 17 Juillet 2010, F. Huster en tournée dans ma ville ce soir là, rendait un hommage appuyé à Bernard Giraudeau.
Le destin est bien cruel.
… pour avoir ouvert une voie dont je n’ai pas encore bien mesuré la puissance.
Deux ans après son départ, on peut encore lui dire merci pour les rayons de soleil laissés dans le coeur des vivants.
Tout à fait d’accord, c’est elle la plus riche, elle a eu la meilleure part, et elle y a contribué; sans doute une question d’intelligence du cœur.
Tohra est bien plus riche de toutes ces années qu’il n’est dit dans cette interview.
D’ailleurs, Tohra ne répond-elle pas directement par ces phrases : « Sa mort est très violente. Mais je porte en moi tout son amour qui continuera, je le sais, à rayonner. Il m’a offert la plus grande preuve qui soit, en m’écrivant et en me dédiant son dernier livre, Cher Amour. » voir Madame T sort de l’ombre …
On ne sait pas si l’éloge de Duperey en est vraiment un; elle a l’air si heureuse, une sorte de joie intérieure. Quand à sa sollicitude pour Tohra…
[…] : Bernard Giraudeau, le solaire … est mort. […]
Un grand vide . Beaucoup d’admiration pour son intelligence, sa si grande sensibilité qui faisait sa douceur ou sa colère. Un homme intérieurement beau, toujours à la recherche de la perfection dans tout ce qu’il a fait dans sa vie.