… et exprime tout son amour pour Bernard Giraudeau.
« Bernard est le grand amour de ma vie et les quinze ans que nous avons partagés ont été quinze ans de bonheur. Avec lui, je ne me suis jamais ennuyée, ne fût-ce qu’une seconde. Bernard était curieux de tous et de tout, ouvert à tout ce que la vie lui proposait. Il ne s’est jamais laissé enfermé dans une image. Il était tout le temps en questionnement.
Bernard menait quatre vies en une, et quand il a pris conscience de son cancer, il s’est résolu à n’en mener plus qu’une. Dès lors, il a réfléchi sur le sens de sa vie. Il a décidé de se recentrer sur l’essentiel : sa famille, ses amis et l’acceptation de sa maladie. En définitive, il a, plus que jamais,  choisi de s’ouvrir aux autres et d’être à leur écoute. (…)
Tohra Chalandon-Mahdavi et Bernard Giraudeau par Angeli
Il a mené un voyage à l’intérieur de la maladie jusqu’à la mort, dont il a livré un témoignage d’écrivain. Il a mis sa notoriété au service de la maladie. Il a œuvré au sein de La Maison du Cancer animée par Anne-Laurence Fitère, et a participé sans relâche à de nombreux colloques, il est le parrain de plusieurs associations. Il voulait que le patient comprenne qu’il est acteur de sa propre guérison. Au-delà du traitement classique indispensable, le malade peut aussi s’ouvrir à d’autres thérapies complémentaires susceptibles de soulager son état. Ne plus seulement subir, mais agir et questionner. (…)
Bernard vivait avec sa maladie depuis dix ans. Il vivait chaque année, puis chaque jour comme un cadeau. Il est parti en paix, car il a eu le temps de se préparer à son « grand voyage ». Ses enfants l’ont comblé et Bernard était serein de les savoir bien ancrés dans leur vie d’adulte. Il s’est endormi dans nos bras à tous les trois. Il a été entouré de beaucoup, beaucoup d’amour.
Sa mort est très violente. Mais je porte en moi tout son amour qui continuera, je le sais, à  rayonner. Il m’a offert la plus grande preuve qui soit, en m’écrivant et  en me dédiant son dernier livre, Cher Amour. »
Tohra Chalandon-Mahdavi, Paris Match, juillet 2010
Une pensée si chaleureuse pour Gaël, Sara, Tohra et pour un entourage si présent.
Les obsèques auront lieu vendredi à Paris. « Cet hommage se déroule(ra) dans un cadre strictement familial et amical »
Précédemment : Bernard Giraudeau, le solaire … est mort.

Une femme remarquable dont sans doute B. Giraudeau avait besoin en ces dernières années de sa vie pour l’aider à trouver un équilibre qu’il n’avait jamais vraiment souhaité.
[…] Précédemment : Madame T sort de l’ombre … […]
[…] L’hommage de Madame T à son compagnon Bernard Giraudeau. […]