La circulation sur les routes est représentative des comportements de l’individu dans la société, avec ses aberrations mais aussi ses intelligences.
Alors, force est de constater que le français est devenu un mollusque grégaire.
En effet, il semble que l’automobiliste du XXI eme siècle ne sache plus doubler que sur autoroute.
Et encore quand il ne se scotche pas sur la file du milieu alors qu’il n’y a pas de véhicule sur la file de droite – mais ceci est un autre travers à aborder en temps et en heure.
Faites l’expérience sur les routes nationales et départementales de notre beau pays, en automne par exemple. Si l’un de nos semblables décide de rouler à 80 voire 70 km/h, bon nombre d’automobilistes vont se planter derrière lui, en pestant peut-être, mais sans initiative de le doubler. Un agrégat de voitures se forme alors derrière l’emmerdeur, rendant encore plus difficile le dépassement pour les véhicules suivants.
Ce panneau a un sens : Fin interdiction de dépassement …
Pour Capsicum, ce comportement routier reflète l’autocensure que chacun se pose au quotidien dans une société où suivre la masse est une valeur sûre. Le prochain espace aménagé de dépassement aura beau être dans 10 km, ce petit monde se contentera de critiquer et d’engueuler le ‘connard de devant‘ mais n’aura pas les couilles de regarder en face, de mettre son cligno’ et de jeter un œil dans son rétro et sur sa gauche pour déboîter, tout en respectant les lignes blanches et les limitations de vitesse …
Ce sont les mêmes qui prennent leur voiture et se plantent tous les jours dans les bouchons alors qu’ils auraient la possibilité de prendre un vélo et de dépasser tous les culs de plombs. Ah, le confort et sa douceur soporifique !
La sécurité raisonnée est une perle mais la sécurité à outrance est un poison qui pervertit l’action et donc l’accomplissement de la personne.
Pour un avenir meilleur, apprenons à nos enfants à prendre des risques calculés, bien mesurés et cessons de brimer leurs initiatives … parce que pour la génération précédente, c’est foutu !
Nota : Espérons que Capsicum ne s’en morde pas les doigts dans quelques années !

Be First to Comment