Hier, 13 Octobre 2008, au Grand Journal de Canal +, le billet d’humeur de Jean-Michel Apathie a le mérite de clarifier le plan de sauvetage européen.
Certes, sans ce plan, toute l’économie européenne va dans le mur, mais c’est un pari de confiance risqué afin que le particulier n’aggrave pas la situation en se ruant à sa banque pour retirer ses économies …
Belle mais inquiétante initiative où l’Etat contracte de nouveaux emprunts pour garantir le non effondrement des banques, alors que la dette française est déjà béante.
L’avenir risque d’être morose …
C’est un saut nécessaire mais un saut dans l’inconnu le plus complet !
Sur le plateau, Valérie Pécresse fournit le répondant nécessaire, en soulignant la mobilisation de 15 états européens optant pour la même solution et faisant beaucoup mieux que les Etats-Unis.
Nous avons tous avantage à ce que les bourses cessent de finir à la baisse chaque jour … mais jusqu’à quand faut-il leur faire confiance ?
Mise à jour 2015 : C’est le système entier qu’il faut transformer, inventer un autre mode de fonctionnement où les banques laisseront le pouvoir à l’humain bienveillant et où les indicateurs de bien vivre ne seront plus uniquement annexé sur l’économie.
Be First to Comment