Skip to content

Le pouvoir sous-estimé du corps humain … et du miel !

Le Miracle de l’Everest commençait, en Janvier dernier, par « Voilà un mec qui a eu de la chance … « , j’ajouterais aujourd’hui « …, une sacrée force de caractère et la présence d’esprit de chercher une alternative à la sacrosainte chirurgie. « 

Il y a une année à quelques jours près, Antoine Bonfils revenait miraculé de l’Everest. S’en est suivi une amputation de tous orteils du pied droit avec son lot de désespoir.
Puis le Professeur Bernard Descottes lui rendit une lueur d’espoir avec la ferme conviction de l’incroyable capacité de récupération du corps et du protocole de cicatrisation au miel de thym sur la plaie béante. Antoine a donc choisi de mener ce traitement contre l’avis médical général. (Correction : les deux doigts de pied du pied gauche qui étaient nécrosés n’ont pas été amputés et ont bien récupéré.)

En moins de 2 mois, le miel grace au sucre, à l’oxygène et aussi à l’acide glycogénique (peu favorable à la prolifération microbienne par son pH) permit la cicatrisation et Antoine marchait.
7 mois plus tard, il faisait le beau sur un vélo en montant le col du Ventoux. Aujourd’hui Antoine, à qui on prescrivait une nouvelle amputation pour refermer le moignon et une incapacité à courir, a repris le sport et planifie d’autres expéditions himalayennes pour 2010 et 2011 …

Retrouvez le, Vendredi 30 Octobre 2009, dans le Magasine de la Santé de Michel Cymes et Marina Carrère d’Encause, diffusé sur France 5 à 13h30.

Note : Le 10 Octobre dernier, le Professeur Bernard Descottes est décédé des suites d’un cancer. Hommage du CHU de Limoges à un pionnier à l’écoute.

Published inAir du TempsAventureEmissionMontagneSanté

One Comment

  1. Je rend un respectueux hommage à Monsieur le professeur Bernard Descottes qui malheureusement n’est plus de ce monde, mais qui à operé mon pére d’un cancer du TIERS MOYEN DE L OESOPHAGE ,ce cancer lui à eté fatal mais tout à eté fait pour le soigner dans d’excellentes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 147 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image