Skip to content

Les bienfaits du cadre.

Comme tous les matins depuis 2 semaines d’école, Petit Ginkgo a retrouvé son sourire !

Alors, il faut aussi le dire …

Grâce à une instruction à la maison autour de la pédagogie Montessori, le môme a largement avancé sur l’enseignement usuel, avec un plaisir non dissimulé et ce malgré 3 mois non scolarisé.

Cependant, depuis un moment, l’enfant était difficilement reconnaissable : joie de vivre évaporée et opposition quasi systématique.

Capsicum a d’abord mis ça sur le compte d’un bouleversement émotionnel tout à fait naturel suite au déménagement. Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence. Malgré un rythme de vie adapté à ses besoins, de nombreuses activités hors de la maison et des rencontres multiples avec des gamins de son âge au Judo, à la Gym et au parc, il semblait lui manquer quelque chose.

Capsicum, maman alternative mais surement pas bornée a donc reconsidéré la situation.

Et à voir comment l’enfant garde jalousement pour lui le programme de sa matinée à l’école, il est tentant d’en déduire qu’à 4 ans, il avait besoin d’un espace de vie bien à lui hors du regard de ses parents, aussi bienveillants soient-ils.

De plus, il faut dire qu’il n’est pas simple d’être à la fois parent et professeur. Malgré des rapports plutôt sains et la volonté d’être non invasif, il s’instaure entre l’adulte et l’enfant, comme une charge émotionnelle qui a parfois tendance à parasiter la transmission du savoir.

Or, depuis que l’enfant passe ses matinées à l’école, il semble également plus disposé à recevoir les enseignements de la maison !

Et puis, n’en déplaise aux intégristes de l’IEF, Maria Montessori ne dit-elle pas dans L’Enfant et sa famille : « L’homme qui ne vit pas dans un milieu adapté, ne peut pas développer normalement toutes ses facultés, ni regarder au fond de son âme pour apprendre à se connaître. L’une des principales tâches qui s’imposent aujourd’hui à l’éducation moderne, consiste justement à développer l’instinct social de l’enfant, en stimulant chez lui la tendance à la vie sociale avec ses congénères. »

Quoiqu’il en soit Miss Biscotte de Régime est loin de détrôner
Skipper dans le cœur du gamin !

Published inAu fil des jours...EcoleParentalité Positive & Pédagogie Montessori

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 294 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image