Skip to content

Manipulation visuelle par le Comité Régional de Tourisme de Picardie !

Courant février, Mario Fourmy, un photographe professionnel transitant par l’aéroport de Beauvais-Tillé est resté scotché devant une photographie dont le sous-titre est « Vignes de l’Aisne, route touristique du Champagne – A 2 heures de Beauvais ». En effet l’image montre un paysage incroyablement vallonné pour qui connait la Picardie …

Photo Mario Fourmy

Intrigué par l’image, il pousse sa recherche sur le crédit photographique et découvre que la photo en question a été prise dans les vignobles de la Napa vallée en Californie par Andrew Gunners.

N’est ce pas se moquer des touristes et des autochtones que d’inviter à visiter la Picardie en utilisant des images de vignobles américains ?

Jean-Philippe Gold, le responsable du comité régional de tourisme de Picardie explique que pour des questions de délais, cette campagne d’affichage a puisé dans des ressources extérieures, comme cette banque d’images américaine de l’agence Getty Images.

Claude Gewerc, directeur adjoint du président du Conseil Régional de Picardie assure que « c’est une erreur que l’on regrette ».

Pour Capsicum, peu importe les raisons, cela s’appelle de la manipulation visuelle, surtout avec un tel sous-titre portant à confusion. Cela pose aussi la question de la rémunération des photographes pour leurs reportages contre la facilité de puiser dans des banques d’images mondiales quitte à réaliser un plantage retentissant.

Bel esprit critique, Mario Fourmy !

Photo de Californie pour illustrer le vin de Champagne de Picardie…, Mario Fourmy, www.paj-photographe-auteur-journaliste.org, 07-02-2012

Picardie: publicité mensongère sans mentir, Fanny Dollé, www.paj-photographe-auteur-journaliste.org, 09-02-2012

Une photo de la Californie sur une pub… pour la Picardie, www.lefigaro.fr, 09-02-2012

La Picardie se prend pour la Californie, www.francetv.fr, 09-02-2012

La Californie sur une pub pour le tourisme picard, www.courrier-picard.fr, 09-02-2012

*******************

Pour ceux qui se demanderaient où se trouve l’appellation Champagne en Picardie, elle se trouve globalement autour de Chateau Thierry !

Les zones d’appellation Champagne sont repérées en vert.

Published inAir du TempsAu fil des jours...PhotographieSociété de Consommation

4 Comments

  1. Ils sont trop naïfs! Sans blague, c’est prendre les gens pour des c..s!

  2. @Sitelle : Le problème de la concurrence mondiale, c’est que les règles de vinification ne sont pas les mêmes partout … Donc c’est difficilement comparable.

    @Bulle : On ne peut dire qu’ils se soient appropriés les photos. Ils les ont achetées à l’agence Getty sans penser que le citoyen s’en rendrait compte puisqu’ils s’adressent aux touristes.

  3. bulle bulle

    c’est quand même désolant qu’un professionnel du
    tourisme aime tellement peu sa région qu’il n’y
    trouve aucun visuel pour en faire la promo….et
    tout aussi désolant qu’il utilise les photos des
    autres en toute tranquillité!!!!!!!!!!!
    tromper les touristes et s’approprier les photos
    des autres, bravo………………

  4. Remarques bien, il paraît que le champagne californien vaut bien le nôtre, dixit les californiens, qui ont, c’est bien connu, fort mauvais goût!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 405 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image