Skip to content

Mettre en oeuvre Montessori, enfin !

L’ambiance Activités Montessori commence à être un peu plus organisée, à la maison. Un tapis, du matériel varié à sa disposition sur une étagère.
Petit Ginkgo m’a déjà fait la surprise de prendre de lui-même les cadres d’habillage. Il affectionne le zip ! Reste peut-être à proposer plus régulièrement les activités, dites Montessori. Jusque là, c’est au plaisir mais surtout quand on y pense. J’aimerais que ce soit, toujours au plaisir, mais plus souvent.

Naturellement, les versés de graines n’ont plus de secret pour lui. Il n’a pas encore tout a fait compris l’utilité du plateau : Je l’ai vu transporter les carafes, puis les haricots, puis le plateau bien horizontal, et tout remettre dans le plateau …
L’eau est un mot qui revient souvent. Et il sait verser les liquides d’une carafe à l’autre sans en perdre. Il commence d’ailleurs à vouloir verser d’une bouteille dans un verre. Il faudrait que je lui fasse une activité à sa taille, car une bouteille de 1,5L remplie est très lourde pour lui.

Il s’intéresse aussi à La boite de couleurs n°1 (Bleu, Rouge, Jaune). La deuxième étape de La leçon en trois temps, passe bien pour le bleu, commence pour le rouge, mais il n’a pas encore assimilé le jaune.

Même si la Vie Pratique prédomine, la Tour Rose commence à l’attirer. Le jour de sa réception (il y a plus de 6 mois), sa tendance éminemment naturelle était de la faire tomber. Probablement dans une phase de compréhension apparition-disparition. Or avant-hier, alors qu’il ne l’avait pas vue depuis, il s’appliquait à choisir les cubes en fonction de leur taille même si le résultat n’est pas encore cohérent.

Nous sommes en pleine Période Sensible de l’ordre. Le pain de mie traine après le gouter, il le ramène à la cuisine, de son propre chef. Il fait tomber de l’eau sur la table, aussitôt il prend le chiffon pour essuyer. Il ôte ses chaussures et les place bien à coté l’une de l’autre devant le placard. Il s’extrait de la gigoteuse et va la remettre dans le lit. C’est bientôt mon bout de chou de presque 2 ans qui me donnera des leçons sur le sujet !

Le souci quand la connaissance Montessori vient des livres, c’est que certes on intègre l’esprit de la pédagogie, mais on a l’impression de « bricoler » : bricoler les activités, bricoler les présentations, bricoler la chronologie. Nous verrons, dans 3 mois, si une formation éclaircie la tendance naturelle, tout en gardant son libre arbitre.

Bien que cette pédagogie soit d’une puissance incontestable, je pense qu’il ne faut pas non plus tomber dans le fanatisme. Maria Montessori a construit ses préceptes, à la manière du scientifique (cf. son livre Pédagogie Scientifique) qu’elle était : observant, faisant des expériences, variant les paramètres afin d’optimiser le concept. Et ceci les rend pratiquement universels (et me parle beaucoup !).
Mais il faut aussi s’ouvrir à son propre ressenti, à d’autres activités plus artistiques et physiques aussi.
En cela, il faut se fier à un point incontournable de sa pédagogie, c’est l’observation de l’enfant. Il n’y a que lui qui puisse nous guider quand à ses besoins, son ouverture à certains sujets, les étapes de son développement. L’enfant travaille naturellement à sa propre construction (développement psychomoteur, sensoriel, langage, etc), il faire confiance à la force vitale de ce petit bout de cul.

Mon avis est certes subjectif (comme tout le blog, d’ailleurs) mais il me semble que Petit Ginkgo est plus apaisé, moins opposant, quand nous faisons régulièrement du Montessori. Cela peut venir du fait que l’on réponde à ses besoins, mais aussi certainement qu’on lui consacre plus de temps « efficace ».

Published inAu fil des jours...Parentalité Positive & Pédagogie Montessori

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 305 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image