Toujours à la recherche de solutions alternatives au produits chimiques de synthèse quotidiens … Je craque pour le fameux Papier d’Arménie, qui attire l’attention de Ange, à la pharmacie !
Ce n’est pas que nous ayons une grande consommation de désodorisant d’intérieur, mais la bouteille Air Wick Mèche Active commençait à me rendre nerveuse : bien trop comparable à un sirop attractif avec sa couleur rouge vif et constitué de produits mystères non listés sur l’étiquette.
La pharmacienne ne semble pas connaitre le principe actif du Papier d’Arménie, qui lui non plus ne détaille pas ses composants, se contentant de « Le plus ancien assainissant naturel et désodorisant de l’air ambiant« .
Mais qui dit naturel et ancestral ne dit pas inoffensif.
Après une rapide recherche, il s’avère que le papier est imprégné d’une solution alcoolique de Benjoin de Siam, dont l’élément majoritaire semble être l’acide benzoïque, accompagné d’un peu de vanilline. Intuitivement, le papier étant brulé : de l’acide benzoïque au benzène, il n’y a qu’un pas.
Que Choisir, dans son étude « Désodorisants d’intérieur – Polluants d’ambiance » de Novembre 2005, semble avoir épinglé le Papier d’Arménie, pour présence quantifiée de benzène et de formaldéhyde. Sur soixante-douze produits testés, le Papier d’Arménie est malgré tout le produit ayant le taux le plus faible.
Moralité : Rien de mieux pour purifier et assainir l’air ambiant, qu’une fenêtre ouverte quelques minutes …
A défaut, l’utilisation occasionnelle du Papier d’Arménie est moins nocive que celle d’un autre produit du commerce.
L’extrait de Benjoin est reconnu comme un agent décongestionnant très efficace pour les bronches. Il est ajouté aux vaporisateurs afin d’ouvrir les alvéoles pulmonaires. Il combat aussi de façon remarquable les infections pulmonaires.
On s’attachera au caractère raffiné de l’essence et à ses propriétés relaxantes et antidépressives. Les magiciens lui prêtent des qualités purificatrices, capable d’éloigner les énergies négatives.
Merci Chris pour l’info !
C’est une très bonne idée, je vais aller voir ça de ce pas.
A bientôt
Salut !
Je voulais te dire que ton article est très bien fait …
Si tu souhaites un produit sans benzène, je te conseille la bougie de papier d’arménie, 100 % en cire végétale. Je suis vraiment devenue accro à sa douce odeur.
Et sache que maintenant, tu n’as même plus besoin de te déplacer à la pharmacie moi je commande directement sur leur site : http://www.papierdarmenie.fr/ !