Un jour comme les autres à Gargouille Land.
* De justesse, j’évite la collision.
Décidément les caddies manquent de frein. Très fière de ma maitrise du pilotage en grande surface, catégorie caddie débordant poids lourd, je lève la tête avec un sourire béa. Le caddie d’en face n’a pas moufté continuant sur sa lancée sans m’offrir un sourire de reconnaissance, ni même un regard. Un coup d’œil dans ma direction risquerait surement de les transformer en … trolls puant.
* Wahou, la commande d’ouverture du garage fonctionne depuis le dernier feu.
Quelle synchronisation. L’ouverture surprend les piétons qui cherchent le véhicule motivant ce tapage. Une fois le danger potentiel identifié, ils s’emploient à rester stoïques, évitant consciencieusement de tourner la tête. Certains ont cependant les yeux qui rognent sur les cotés. Croiser le regard du conducteur, qui les laisse passer, les changerait surement en … bouse de yack.
* Le confort de bras chargés de provisions est un ascenseur allant du sous-sol aux étages (ce n’était pas le cas au Pays plat). Il s’arrête au rez-de-chaussée pour laisser entrer M. Gargamel. Il exprime toujours un ‘bonjour’ à mi-voix (c’est déjà ça) en prenant bien soin de s’installer 3/4 dos devant moi. Il évite ainsi tout échange visuel face au miroir. M. Gargamel sort au 2eme étage, les yeux dans ses godasses, soulagé de ne pas avoir été changé en … crotte de nez d’orang-outan.
Où sont passées convivialité, civilité ou bienveillance ?
Ce comportement d’évitement m’interloque de plus en plus, que ce soit dans le metro, chez le boulanger, au volant, dans une file d’attente, etc. Je ne comprends pas cette tendance qui s’apparente au mépris sur fond de défaut d’éducation, voire de timidité.
Un petit regard, un sourire, un signe de tête pour une société vivant en bonne intelligence, ce n’est pas tant demander !
A moins que ce ne soit ma tête qui ne leur revient pas …

Be First to Comment