Skip to content

Un peu comme une reconnaissance.

Votre Capsicum s’est souvent vue frustrée de ne pouvoir partager ses découvertes sur la parentalité.

  • * Tout d’abord, malgré mes théories, je me suis toujours dit que tant que l’on n’a pas d’enfant, il faut éviter de la ramener. Reconnaitre son seuil d’incompétence …
  • * Ensuite étant les premiers de notre groupe à donner naissance à un enfant, il était difficile de partager nos trouvailles, nos victoires et nos galères. Ceux qui n’ont pas d’enfant se foutent éperdument de ce que vivent les jeunes parents. J’optais donc pour le silence et m’adaptais à leur vie sans enfant …

Même si certains étaient émerveillés par Petit Ginkgo et voulaient le même (« aussi beau et avec le même caractère » avait dit Miss Je le vaux bien), ils ne pouvaient imaginer tout le travail que nous avions accompli pour en arriver à l’image d’Epinal qu’ils nous enviaient.

bébé2

Nous nous disions, un peu sadiques :

« S’ils font des enfants influencés par la belle image que donne Petit Ginkgo, ils ne vont pas être déçus du voyage ! »

  • * Quand les enfants ont paru, je ne me serais jamais permise de conseiller. Ainsi malgré les comportements parfois maladroits que j’observais chez nos potes, je pensais que l’on ne pouvait jamais partager ses victoires d’éducation sans passer pour la prétentieuse de service. Nul n’est prophète en son pays. Je me taisais donc, très frustrée encore une fois.

Et puis, le week-end dernier, Miss Je le vaux bien me dit « Je pense souvent à toi et je me demande comment tu faisais seule avec ton fils ! »

Oh, vraiment ?
Et alors que j’aurais enfin pu expliquer toute cette approche bienveillante de l’enfant longuement acquise, je m’entends répondre comme une conne « On s’habitue ! ».

Mais quelle naze je fais.

Une chose est sûre, les voilà tels notre intuition : « pas déçus du voyage ! ». Miss Je le vaux bien exprime un mal-être, un découragement lié aux enfants. Ils se sentent dépassés. Et tout bien réfléchi, sa question est un appel à l’aide.

Cependant le sujet est complexe.
Entre elle et moi, une différence majeure : sa priorité est le travail ! Ces parents disent n’avoir le temps de rien. Ils vivent la tête dans le guidon selon elle … et n’ont donc pas le loisir de prendre du recul sur leurs pratiques !

Exactement ce que je souhaitais personnellement éviter.

Du coup, de retour au Phare et fièrement confortée dans son choix de rester un temps à la maison, voilà Capsicum leur envoyant une petite bibliographie-conseil afin de leur fournir matière à réflexion.

  • « Le premier livre est bien fait pour améliorer au quotidien nos relations avec les enfants : un sujet par page sous forme de petite BD. Il se lit donc rapidement 🙂 Il apporte une meilleure compréhension de toutes ces petites réactions des enfants qui nous semblent directement faites pour nous agacer et il offre un exemple de réponse adaptée.
  • Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent

J’en avais longuement entendu parler par quelques parents très contents mais je ne l’ai vraiment découvert que quand je me suis intéressée au tome qui traitait de la fratrie et qui est fait sur le même principe. Très intéressant pour gérer un enfant par rapport à l’autre, même si au premier abord on a le sentiment que tout va bien. Il nous a beaucoup aidé à préparer Petit Ginkgo à la venue de son petit frère.

  • * Jalousies et rivalités entre frères et soeurs – Comment venir à bout des conflits entre vos enfants

  • * Il existe également sur toute la France des ateliers Faber&Mazlish (structurés sur 10 séances ) dont on m’a parlé avec ravissement et qui sont des rassemblements de parents travaillant sur les cas concrets et reprenant les bons conseils de Adele Faber et Elaine Mazlich .

Isabelle Filliozat qui travaille avec les enfants depuis 20 ans nous offre avec le bouquin qui suit une compréhension limpide de ce qui se passe dans la tête de nos gnomes :

  • * Au cœur des émotions de l’enfant (Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-a-vis des paniques ? etc)

  • Quelques pistes de réflexion avec lesquelles l’ambiance devrait se transformer et apaiser tout le monde. »

Y’a plus qu’à !

Sauf qu’à 4h du matin, sa question directe que j’avais esquivée empoisonnait mon sommeil. Il me fallut donc répondre par le menu à la fameuse interrogation :  « comment tu faisais, seule avec ton fils ? » .

Je n’ai pu m’empêcher de lui faire part des quelques approches qui ont bien fonctionné avec Petit Ginkgo.

Après, chaque enfant est différent …

Published inAu fil des jours...Le ClanLivreMaternageParentalité Positive & Pédagogie MontessoriPédagogie

6 Comments

  1. bulle bulle

    les ateliers semblent bien marcher et c’est vrai
    qu’au moment où l’on met une partie de sa vie sociale à l’écart, ça permet en dehors de la richesse du propos, de communiquer et c’est hyper important pour remplir avec bonheur le rôle de maman.

  2. Merci, ça fait plaisir !

    Pour le blog, j’ai toujours voulu qu’il soit pluri-disciplinaire. Et c’est ça qui fait qu’il fonctionne toujours après 4 ans et demi !

    Après ça devient ennuyeux et puis les spécialistes en parlent beaucoup mieux.

  3. Tu sais que tu pourrais le faire, maintenant avec deux exemples pour comparaison…Et en le rattachant à ton blog principal, je suis sûre que tu attirerais du monde. Les blogs de parents, ont rarement ta lucidité, et ton jugement.

  4. Merci Bulle d’avoir décelé la question !!
    L’avenir nous dira si la première année aide à faire la différence.

    Je pense de plus en plus que les ateliers sont une bonne réponse pour beaucoup de ces parents qui se sentent dépourvus.

    Je penche de plus en plus pour en faire un, afin de réapprendre à encore mieux communiquer.

  5. bulle bulle

    le rôle de parents est loin d’être facile et nous ajustons tous parfois comme nous le pouvons, mais s’il est une chose certaine, c’est que tu n’auras pas à regretter d’avoir mis ton travail entre parenthèse pendant la toute petite enfance de tes enfants et au contraire plus les années passeront, plus tu seras satisfaite de ton choix .
    le principe des « ateliers conseils » est super et une chance car nous n’avions pas toutes ces possibilités avant si ce n’est quelques lectures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 284 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image