Skip to content

Tous les chemins mènent … à la Guilde.

Réalisant quelques recherches dans le but d’aborder des sujets ayant bercés mon enfance, je constate … que tout revient toujours incroyablement à La Guilde Européenne du Raid.

logo

Paul-Emile Victor, Président d’Honneur de … La Guilde en 1970.

Je m’intéresse à Katia et Maurice Kraft, vulcanologues découverts à travers un documentaire diffusé au collège. Ils furent les deux premiers lauréats de la toute nouvelle bourse de l’aventure attribuée par … La Guilde en 1971. Ils disparaitront lors de l’éruption de Mont Unzen au Japon 20 ans plus tard.

Philippe de Dieuleveult, l’homme en rouge qui parcourait le monde pour « La Carte aux Trésors » (dont la disparition, du haut de mes 8 ans (et pas que) paraissait bien énigmatique) fût un « permanent » de … La Guilde. Il reçut, avec son épouse Diane, la dite bourse de l’aventure de … La Guilde, remise par Alain Colas, pour traverser le Ténéré. Par la suite, il convoya notamment de l’aide au réduit chrétien dans le Liban de 1977.

Erich Beaud, vénéré ouvreur de voies du paralpinisme (… pratique du BASE Jump en milieu naturel) fût encouragé dans l’ascension en cordée alpine de Gasherbrurn II en 1981, par l’attribution de la même bourse par … La Guilde. Il rédigea un beau portrait de Patrick de Gayardon pour le n°81 d’Aventure au XXème siècle.

Dans les années 80, on ne pouvait ignorer ce qui se passait en Afghanistan. Qui n’a pas entendu parlé de la première « caravane de l’espoir » menée par Alain Boinet et Patrice Franceschi sous l’égide de … La Guilde ? Premiers pas qui les conduiront, en toute indépendance, à s’engager plus avant auprès des Afghans.

On retrouve d’ailleurs nombre de collaborateurs ou amis de Franceschi, ayant écrit et s’étant engagés pour … La Guilde. Pour exemple, Jean-Claude Guilbert qui présentait avec Christian Prost, le Magasine de l’Aventure sur TF1 jusqu’en 1981 et écrivit quelques portraits comme ceux de Joseph Kessel (n°5) ou d’Hugo Pratt (n°70) dans Aventure au XXème siècle. Ou Bernard Wolfrom qui fut rédacteur en chef de la revue pré-citée de … La Guilde.  Le siècle finissant elle deviendra : Aventure.

Régis Belleville, fascinant spécialiste du Sahara, fût responsable de la sécurité de l’expédition « Paris-Kaboul 2003, sur la Route de la soie » une mission scientifique et culturelle initiée par … La Guilde.

Les récits d’un voyage à travers le désert de Blanche de Richemont et de l’aventure de Stéphane Dugast et Stéphane Victor sur les traces de PEV furent publiés dans Carnets d’Aventure 2007, édité par … La Guilde, après sélection par Sylvain Tesson

Priscilla Telmon, incroyable marcheuse sur les traces d’Alexandra David Neel, dont le récit passionnant fait encore résonner ces pays dans ma tête … a aussi parcouru  les steppes à cheval, en compagnie du même Sylvain Tesson, administrateur de … La Guilde et du comité directeur de la Société des Explorateurs Français.

Tous les documentaires qui m’intéressent comme A la Recherche de l’Oiseau Blanc, Naufragé des Dunes, Dans les pas de Paul-Emile Victor, Epris d’aventure, Voyage au Tibet Interdit … ont été projetés aux Ecrans de l’Aventure, festival du film d’aventure créé par … La Guilde en 1977 à La Plagne, puis à partir de 1992 à Dijon.

Le rendez-vous des Cafés de l’Aventure qui régulièrement m’annonce leur programme sur Facebook … fut lancé en 2002 par … La Guilde en partenariat avec la Société des Explorateurs ! On retrouve des noms comme Cortes, Tesson, Archambeau.

A la question « Comment mettre ses petits talents au service d’une ONG dans le cadre d’un projet de plusieurs mois ? » c’est … La Guilde … qui me renseigne sur le Congé de Solidarité Internationale !

En toile de fond, incontournable Patrick Edel … sur lequel il serait probablement fort intéressant de se pencher.

Sont cités plus haut un très petit nombre de ces incroyables personnalités.  Parmi les aventuriers, beaucoup présentent les mêmes aspirations, le même genre de passé (souvent militaire), le même vécu leur apportant des méthodes, des compétences, un langage similaires. De façon réductrice,  on pourrait dire qu’ils se sont reconnus et se sont associés pour se donner les moyens de vivre leur idéal.

Un petit cercle finalement que ce monde de « l’aventure » à l’ancienne, qui tend aujourd’hui à diversifier les profils et à se professionnaliser … à regret.

L’esprit d’entreprise aventureuse et cohésive … Voilà ce qui entrainait nos ainés et qui manque un peu à notre génération ! Du « scoutisme pour trentenaires » … qui tend à s’engager dans les causes qui prennent aux tripes.

Que fera notre génération, très réaliste voire désabusée ?

*******************

Guilde européenne du raid, Observatoire de l’Action Humanitaire

Aventure n°114, Nov-Déc 2007, La Guilde Européenne du Raid

Published inAventureEsprit d'Aventure

2 Comments

  1. Ok, c’est par la suite qu’Eric Beaud a appelé sa pratique du « paralpinisme » … Je le concède, c’était mal tourné !
    Sachant que la paralpinisme est la pratique des sauts de falaises en milieu naturel, après les avoir grimpées.

    Merci pour la précision.

  2. Isa Isa

    c’est le base jump qu’on a appelé le paralpinisme et non le contraire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 262 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image