Skip to content

Mois : avril 2009

Aristote – n°1

C’est de par leur caractère que les hommes sont ce qu’ils sont, mais c’est de par leurs actions qu’ils sont heureux, ou le contraire. Aristote Encore faut-il savoir dans quelle direction aller …

1 Comment

Traumatisé.

Plus un mot, l’enfant regarde sa peau. – Maman ! Tache … Maman, tache ! – J’arrive. Où as-tu vu une tache ? L’enfant montre sa cuisse. – C’est un grain de beauté, regarde, j’en ai aussi. Rassuré, le bonhomme retourne jouer. Petit Ginkgo, 2 ans 2 mois.

Leave a Comment

Patrice Franceschi #9

L’aventure, telle qu’elle était conçue autrefois par les Cendrars, les Gary, les Kessel, les Hemingway, a disparu avec l’embourgeoisement de la société occidentale. Aujourd’hui, les guerriers disparaissent en Occident. Par conséquent, l’aventure s’atrophie, devient un peu châtrée. Elle n’a plus la puissance de vie qu’elle avait autrefois. Nietzsche serait d’ailleurs…

1 Comment

Citron pressé …

Du boulot à en oublier la pause de midi, il est temps de partir respirer ailleurs. Jusqu’au bout, la pression incessante d’une tache que l’on arrive pas à accomplir. Une semaine seule dans un milieu complètement inconnu (La Source). Nouvelle expérience d’adaptation ! Au programme décompression, repos, apprentissage, pédagogie Montessori…

Leave a Comment

L’infini

Ce matin me renvoie en ces temps où j’allais à pied à l’école et où l’odeur fraiche de l’herbe promettait un orage carabiné. Les nuages sombres atténuent le jour avant que se déverse une pluie de cordes. Un tourbillon m’a pris, m’éloignant des signes, des colères de la nature qui…

Leave a Comment

Captive

L’histoire de Clara Rojas et de son fils Emmanuel m’avait vraiment interpelée. Elle publie un ouvrage, intitulé Captive : Otage des Farc, elle accouche au cœur de l’enfer (Plon, 2009), qui pourrait m’aider à comprendre comment l’être humain peut faire face à une telle « mésaventure ». Clara Rojas, son fils Emmanuel…

1 Comment

Solitudine

Voler en bord de mer est sujet à un équilibre difficile à trouver. Pour le soaring, il faut que le vent soit suffisamment fort pour pouvoir rester en l’air et jouer avec le vent dynamique le long du relief. A contrario, si le vent est trop fort, avec peu de…

Leave a Comment

39.9°C

Un gourmand insensible au gâteau … C’est la première fois que Petit Ginkgo (2 ans et 2 mois) morfle après les vaccins. Et il ne fait pas les choses à moitié !

Leave a Comment

Belle prise …

Entre la panne du 7 Février et l’arrivée d’une nouvelle machine, le 27 Mars, 48 jours parsemés de visite de dépanneur, de lettres recommandées, de fermeté au téléphone, d’emails … Comme quoi, j’étais vraiment en dessous de la vérité ! Moralité : La société est une jungle. Il faut être…

3 Comments

Patrice Franceschi #7

Dans une société comme la nôtre, qui produit surtout des consommateurs hédonistes et individualistes pour lesquels l’idée même de contrainte est vécue comme une attaque insupportable contre leur égo, il est redoutable de chercher des individus aptes non seulement à « partir en aventure », mais également à vivre en communauté fermée…

Leave a Comment

Papy d’Amérique …

L’enfant fouine dans l’armoire, tire sur la manche d’une chemise à carreau « terra cota » et déclare : – Chemise Papy ! Et oui, Petit Ginkgo a parfaitement remarqué que le style de son aïeul s’apparentait à celui d’un bucheron canadien !

Leave a Comment

Vol de Nuit

Antoine de Saint Exupéry venait d’avoir 30 ans quand il a reçu le prix Fémina, en 1931, pour cet ouvrage. Au delà de la peinture de l’Aéropostale, de la Patagonie, de situations périlleuses, Saint-Exupéry traite de la problématique du héros pour qui toute action relève de l’absolu. Et la grandeur de…

2 Comments

Urgence …

Ce matin, une boule dans la gorge en pensant à la semaine qui s’annonce et à l’aspect dérisoire des détails qui la composent. Comme toujours le tout se serait envolé si je n’avais appris la crise cardiaque de cet homme de 38 ans. Un inconnu pour moi mais qui me…

1 Comment