Skip to content

La dernière bouée

Comment aider à 300 bornes de là : se déplacer !

Celui auquel je pense présente des troubles psychotiques et un isolement social proche de l’exclusion.
Mais pour lui tout va bien.

Bien qu’il observe quelques dysfonctionnements, il estime que les hospitalisations totales ou de jours n’existent que pour l’emmerder. Que tout cela l’empêche de trouver du travail alors que sa timidité a tellement grignoté sa vie qu’il ne peut plus faire une seule démarche par lui-même.

Tout va très bien Madame la Marquise. Tout va très bien, tout va très bien.

skeleton x-ray - wheels a turning

S’il ne donne pas lui même l’impulsion, s’il ne se rend pas acteur de sa propre vie, ce qu’il redoute le plus arrivera : internement, perte de sa liberté, perte de son appartement … au mieux une tutelle ou une curatelle … au pire vivre sous le pont ou s’en jeter.

Mais non, il s’obstine a freiner des quatre fers, au lieu de saisir les mains tendues.

Sa colère déborde. Il croit la tourner contre les seules à être encore là pour lui alors que c’est à lui qu’il en veut. Je conçois que ce soit extrêmement compliqué pour lui de ne plus rien maitriser. Pourtant il se décharge encore du peu sur lequel il pourrait influer : suivre les conseils des psychiatres, se donner la peine de se rendre en hôpital de jour, faire des activités avec les associations d’aide et d’entraide. Non, rien, il s’enferme chez lui avec ses jeux vidéos en assurant qu’il cherche un travail qu’il n’aura pas la force de tenir.

Que faut-il faire ? Attendre que la situation se dégrade à un tel point que plus personne, même pas lui, ne puisse nier l’évidence ? Comment générer la prise de conscience ?

J’en veux à sa famille d’avoir merdé dans l’enfance, j’en veux à  son père d’avoir appliqué le bâton sur un enfant mou qui en a été brisé. J’en veux à sa mère de ne pas avoir eu le cran, la force, de le protéger. Je lui en veux à lui de résister à l’aide qu’on lui apporte. J’en veux à tout cet entourage de compter sur moi pour résoudre les problèmes du passé qui aboutissent aujourd’hui à ce marasme.

Mais il faut regarder vers l’avenir, avoir l’ambition de trouver des solutions, de découvrir comment l’amener à se rendre compte que personne ne peut rien pour lui s’il ne souhaite pas lui-même avancer.

Pourquoi croient-ils tous que je suis assez forte
pour prendre en charge leurs problèmes ?

Little Big Brother

Published inLe Clan

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 7 675 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image