Skip to content

Il faut le dire …

… depuis que j’ai quitté le Private Practice à la lyonnaise, je ne rencontre plus que des sages-femmes et des médecins assez ouverts d’esprit. Ce qui me rassure sur l’évolution des mentalités mais rend mon choix de maternité encore plus difficile.

D’un coté la plus grosse maternité du coin (à 10 min) qui sous un premier abord d’‘usine à bébés’ fait un peu peur, mais s’avère à l’écoute des patientes qui souhaitent être plus présentes dans leur accouchement.
De l’autre une maternité ‘Nature’ (à environ 55 min avec la circulation) reconnue dans la région pour son respect des bébés et des mamans, jusque dans la position d’accouchement et dans les soins au bébé.

Je suis d’accord avec vous, il vaut mieux ça
qu’un très traditionnel ‘Ta gueule et pousse’ !

Je tiens à signaler que je ne suis pas du genre ‘Bobo Méga Chiante’, contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre, obsédée par faire valoir le droit à l’alternativité.
Non, je suis attachée à des actes réfléchis et respectueux mais allant parfois à l’encontre des protocoles habituels. Par exemple, ne couper le cordon qu’une fois qu’il a cessé de battre pour permettre une meilleure transition avec les poumons du nouveau né, alors qu’aujourd’hui le don de sang de cordon est mis en avant pour réaliser une banque nationale de cellules souches (c’est encore une autre affaire d’ailleurs …).

Alors, jusqu’où est prête à me suivre la maternité de niveau 3 qui réalise 4000 accouchements par an ? Dans les faits, ne seront-ils pas trop sécurisationnistes ? Petit Biloba étant prévu pour être un beau bébé du gabarit de Petit Ginkgo (3 kg 800), voilà la sage-femme prescrivant une nouvelle écho pour surveiller le périmètre crânien … Si le premier de ce type est passé, le second suivra ! C’est un peu l’effet ‘ceinture + bretelles’.

Pour ce qui de la maternité alternative, réalisant 400 accouchements/an, il y a parfois beaucoup de circulation routière entre elle et moi. Or pour un second enfant, cela risque de venir vite … De plus, les équipements et locaux sont soit vieillots soit en travaux. Quand aux salles de naissance, elles ne sont guère différentes d’une maternité classique. Et puis, la maternité n’étant que de niveau 1, cela me fait vraiment flipper si le bébé arrivait en piteuse forme.

Quelle mauvaise idée de me coucher à 2h du matin pour achever la rédaction d’un projet de naissance … alors que le lendemain la sage-femme n’a pas le temps d’en discuter !

Alors, l’ouverture d’esprit obstétrique = nouvelle volonté ou poudre aux yeux ?

L’Aventure ‘Petit Biloba’ (7 mois de grossesse)

Published inAu fil des jours...Dépression périnataleGrossesseMaternité

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 596 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image