Skip to content

Réformons ensemble le système scolaire !

Le reportage ‘L’Ecole à bout de souffle’ (paru sur France 5, mardi 10 janvier 2011) faisait un état des lieux réaliste du système scolaire français, laissant à réfléchir.

Le buzz s’est emparé de ce reportage faisant réagir nombre de parents, s’étant eux-mêmes aperçus de la baisse de qualité de l’enseignement public de notre pays, depuis leur propre cursus scolaire.

A l’initiative de Catherine Dumonteil Kremer, une pétition, nommée ‘Réformons ensemble le système scolaire’, adressée aux candidats à la présidence de la république, est en ligne afin de mettre en lumière la nécessité d’une réforme intelligente de cette institution.

Seuls la mobilisation et l’intérêt des parents et des enseignants permettra d’avoir une chance de se faire entendre dans le but de réfléchir à un enseignement de qualité qui améliorera l’avenir des adultes de demain.

En effet, si comme moi vous avez eu la chance de trouver temporairement une solution pour vos enfants, en les retirant du système public (en l’occurrence en choisissant la pédagogie Montessori), force est de constater que cela ne résout pas le problème pour des millions d’autres enfants, qui incarneront la société de demain.

Le risque est qu’à force de se détourner de l’école républicaine, les pouvoirs publics ne fassent pas plus d’effort et laissent encore se dégrader l’enseignement, en lui accordant toujours moins de moyens. Laissant inexorablement dériver notre société vers un système éducatif à deux vitesses, voire essentiellement privé.

Soyons mobilisés et donc force de proposition.

*********************

« Catherine Dumonteil Kremer est mère de 3 enfants, auteur, conférencière, formatrice, conceptrice des stages parentaux « Vivre en famille » et des clés pour se comprendre ».
A près avoir été directrice d’un centre social dans les quartiers nord de Marseille, et enseignante en sciences médico-sociales, elle a créé la maison de l’enfant, la liste de discussion Parents Conscients. Educatrice montessori, elle est aussi membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative et intervenante à l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles d’Isabelle Filliozat. Elle est chroniqueuse au magazine « Grandir autrement » et initie et coordonne la journée de la non-violence éducative en France depuis 7 ans.
Elle accompagne les parents depuis 20 ans dans leur remise en question et leur désir de respecter l’enfant. »

Natbe.fr

Published inAir du TempsEcoleParentalité Positive & Pédagogie MontessoriPédagogie

2 Comments

  1. Il va sans dire, mais encore mieux en le disant que j’ai signé la pétition des deux mains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 305 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image