Skip to content

Saint-Exupéry en privé …

Étudiante, je prenais le temps après les DS (devoirs surveillés) de prépa de flâner à la bibliothèque de la ville nouvelle. Si pour décompresser, beaucoup de mes amis se délectaient, à plus soif, des nombreuses BD, je filais immanquablement au rayon des récits de voyage et d’aventure.

A 20 ans, j’eus alors entre les mains les correspondances d’Antoine de Saint Exupéry, dans lesquelles l’auteur découvrait des aspects conviviaux, inquiets, humoristiques de sa personnalité, en fonction de ses interlocuteurs, éclairant ainsi nombre de mes questions de jeunesse.

SE

Me voilà donc à la recherche de cette correspondance puisque ma fibre littéraire se réveille, en ce moment, de son profond oubli …

… preuve en est le délaissement inhabituel de la toile,
la pile de bouquin qui pourrait me servir de table de chevet,
et les 4 livres en cours de lecture !!

Saviez-vous qu’en 2007, paraissait Manon, danseuse et autres textes inédits, une œuvre de jeunesse achevée en 1925. Une nouvelle relatant une histoire d’amour entre Manon « une belle de nuit » et un homme de quarante ans « grave », triste, qui cherche un sens à sa vie.

Parait également en 2008, Lettres à l’inconnue, un recueil de la correspondance amoureuse entre Saint-Exupéry et une jeune ambulancière d’Oran. (Lettres retrouvées une année plus tôt à l’occasion d’une vente publique).

La dame est-elle toujours de ce monde, 67 ans plus tard ?

Si je suis impatiente de découvrir ces « nouveaux » écrits et de relire les lettres de jeunesse et lettres à sa mère, se pose à moi une question : celle de la volonté de l’auteur !?

Par la correspondance, on s’introduit dans l’antre très privée de l’homme …

Aurait-il accepté cela ?
Ses ayant-droit outrepassent-ils leurs prérogatives ?
Les lecteurs (dont moi) sont-ils bien trop curieux ?

D’ailleurs ces deux derniers ouvrages ne semblent pas être mentionnés par le site officiel Antoine de Saint Exupéry.

Published inAu fil des jours...AventureEsprit d'AventureLivreMémoire

One Comment

  1. bulle bulle

    Je pense aussi que ce qui touche d’aussi près au domaine privé ne concerne que les intéressés sauf si l’Auteur donne lui-même ce qu’il veut voir publier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 239 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image