Skip to content

Attentat contre Charlie Hebdo = Sarajevo* des temps ‘modernes’ ?

Je le craignais depuis des mois …

Ça y est la valeur de la vie humaine a été dépressiée, aussi ici, en France.

En exécutant lâchement les journalistes, dessinateurs, économiste, chroniqueurs etc du journal satirique Charlie Hebdo, ces salauds à la bêtise ultime ont décidé de formaliser le début d’une guerre, en France, pays des droits de l’homme (et de la femme), de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et de la liberté d’expression.

geluck charlie

par Philippe Geluck

Quant aux journalistes, certains ne trouvent rien de mieux que de faire le jeu des terroristes en augmentant le niveau de terreur ambiante par la diffusion de la bande sonore de la fusillade, par exemple, sur l’antenne de RMC. Un peu d’intelligence et de décence, ce genre de vidéo et de bande son ne servent pas l’INFORMATION.

boulet je suis charlie

par Boulet

Il n’y a plus qu’à prier Dieu (mais lequel ?) pour que les amalgames ne prennent pas de l’ampleur, que la haine et donc l’injustice ne grimpent pas comme mercure au soleil et que tout ceci ne soit pas le début de l’irrémédiable violence.

France,
Sois plus intelligente que cette manipulation meurtrière.

.

Charlie est grand !

Frédéric Boisseau, agent d’entretien.
Franck Brinsolaro, 49 ans, policier du service de la protection (SDLP), affecté à la protection de Charb.
Cabu (Jean Cabut) 76 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, ancien du journal Hara-Kiri, l’ancêtre de Charlie Hebdo.
Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.
Charb (Stéphane Charbonnier) 47 ans, dessinateur, directeur de la publication de Charlie Hebdo.
Honoré (Philippe Honoré) 73 ans, dessinateur à Charlie Hebdo.
Bernard Maris, alias « Oncle Bernard », 68 ans, économiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et sur France Inter.
Ahmed Merabet (ou Hamed Merrabet), 42 ans, policier, membre de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement.
Moustapha Ourad, correcteur
Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate.
Tignous (Bernard Verlhac) 57 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et de Fluide glacial.
Wolinski (Georges Wolinski) 80 ans, dessinateur , membre de la bande d’Hara-Kiri dans les années 1960 puis pilier de Charlie Hebdo

Reposez en paix.

Sans exhaustivité, le dessinateur Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, le journaliste Philippe Lançon, collaborateur de Libération et de l’hebdomadaire, et le journaliste Fabrice Nicolino ont été blessés dans l’attaque.

* Attentat contre l’archiduc François-Ferdinand (héritier de l’Empire austro-hongrois) considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale

****************

Charlie Hebdo, l’attentat le plus meurtrier depuis plus de 50 ans en France, www.franceinfo.fr, 7 janvier 2014

Fil d’actualité du Figaro.fr à propos de l’attentat contre Charlie Hebdo.

********************

Le politologue Jean-Yves Camus, proche de la rédaction de Charlie Hebdo, au Monde : « tous les gens que je connaissais sont morts, ce que je peux vous dire, c’est qu’on a jamais vu, dans l’histoire de notre pays, un organe de presse être méthodiquement décimé selon un mode opératoire militaire. Aucun journal n’a été ainsi attaqué, car il y a un principe qui est celui de la liberté de la presse, qui était respecté jusqu’à présent. C’est un stade de l’escalade inimaginable. Les gens qui travaillaient à Charlie Hebdo n’ont aucun sentiment de haine envers qui que ce soit, surtout pas envers les musulmans. Ils sont dans la critique des religions. Ceux qui ont commis ces attentats n’ont rien compris. On est dans la haine absolue, la négation absolue de la pensée. En France, on a depuis trois siècles une presse qui a contribué à faire tomber bien des pouvoirs, la presse est libre et les Français y sont attachés, si les auteurs pensent qu’ils pourront faire tomber ainsi la liberté de la presse, ils se trompent. La première victime de l’idéologie islamiste radicale, comme le disait Charlie, ce sont les musulmans. »

A vérifier

*******************

Robert Badinter : «Les terroristes nous tendent un piège politique»,  www.liberation.fr, 7 janvier 2014

«Enfin, pensons aussi en cette heure d’épreuve au piège politique que nous tendent les terroristes. Ceux qui crient « allahou akbar » au moment de tuer d’autres hommes, ceux-là trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament. Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation trouvera chez certains son expression dans un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France. Ainsi se creuserait le fossé qu’ils rêvent d’ouvrir entre les musulmans et les autres citoyens. Allumer la haine entre les Français, susciter par le crime la violence intercommunautaire, voilà leur dessein, au-delà de la pulsion de mort qui entraîne ces fanatiques qui tuent en invoquant Dieu. Refusons ce qui serait leur victoire. Et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides.»

Published inAir du TempsAu fil des jours...Sociologie

3 Comments

  1. bulle bulle

    comment devant tant d’horreur, une famille peut polémiquer sur la ou non relation SC et JB au point qu’elle n’assiste pas à ses funérailles et la privera de pouvoir faire son deuil…le monde est vraiment cruel…..

  2. Sauf si c’était prévu comme ça puisqu’il était connu de la police…Le complot, prémisse d’une guerre est commandité de Syrie par Bachar qu’on aurait dû zigouiller si les politiques français n’étaient pas si frileux.

  3. L’assassin oublie sa carte d’identité dans la bagnole …
    C’est quand même gros !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 243 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image