Le midi, les résidents des Pays-Bas se restaurent rapidement. Comme les anglo-saxons, le sandwich est de mise.
Ils ont toute sorte de choses à tartiner, comme des mélanges d’épices et de viande.
C’est peut-être ce qui explique qu’une fois rentrés à la maison, ils dinent à … 18h … C’est un peu surprenant pour Capsicum, qui ne pense à se sustenter qu’à partir de 21h, voir bien pire !
C’est un peu comme le gouter, pour moi, à 18h.
Du coup, la soirée est ouverte aux activités familiales.
Notre hôte français nous dit qu’il raffole d’une spécialité hollandaise appelée « Kroket », sorte de boule ou « stick » contenant du bœuf assaisonné d’une sorte de Béchamel. Il existe aussi les « Bitterballen », des boulettes de viande frites. Mais ne me demandez pas la différence, je serais bien en peine de répondre. L’un est pané l’autre pas … même pas sur !
Enfin, ce que j’ai gouté était sympathique.
Notre escapade dans un restaurant de cuisine typique, nous fait découvrir les « Stamppot », des purées grossièrement écrasées, à base de pomme de terre, de chou, de carottes et d’herbes accompagnées de saucisses. De quoi caler l’estomac et affronter le froid.
Ce fut, avouons-le, une surprise de trouver cette cuisine ‘maison’ dans un restaurant.
Le tout est accompagné de jus d’orange ou de lait, voir d’un lait dont j’ai oublié le nom, proche du lait ribot breton. Comment découvrir les spécialités régionales françaises en visitant la Hollande !
Pour ceux qui ne côtoierait pas de chapeaux ronds : le lait ribot, aussi appelé Babeurre est un breuvage, à la consistance de lait épais, et dont le goût rappelle celui du yaourt bulgare. Pas mal.
Imaginez le choc pour les anglais et français présents, de se passer d’alcool au repas du soir !
Dans mes poches des « Hagelslag », pépites de chocolat à manger sur du pain, que je ramène à Petit Ginkgo.
Voilà donc la recette pour faire de grands hollandais costauds …
Saupoudrez, juste d’une bonne dose de vélo.
Be First to Comment